24 rituels familiaux à adopter illico

Vous, qui avez passé plus de temps avec vos enfants récemment, savez désormais à quel point les instants en famille sont précieux… Et pour continuer d’enchanter votre relation parent-enfant, maintenant que tout reprend « comme avant » et que votre petit.e retourne en classe, pas besoin d’emmener le.la chérubin.e à EuroDisney : une simple glace à l’italienne, léchée à l’unisson sur les quais tous les dimanches, peut se transformer en souvenir imprimé à vie dans sa mémoire.

Car firgurez-vous qu’il n’y a rien de mieux que les petits rituels pour renforcer les liens familiaux, booster le bonheur à la maison et donner à votre kid un sentiment de sécurité, ainsi qu’un chouette sens de l’identité. Le magazine américain Parents a ainsi listé 24 idées simples mais ultra good vibes pour que toute sa vie, votre rejeton.ne ait une vision merveilleuse de son enfance.

Des cookies de pleine lune

A chaque pleine lune, enfournez des cookies et grignotez-les en famille, la tête tournée vers le ciel, les étoiles et l’astre à son apogée.

Un cinéma en extérieur

Installez-vous dans la cour, le jardin ou même sur le balcon et faites-vous une movie night en plein air. Un mini rétroprojecteur, quelques couvertures, des chaises longues, du popcorn, les gamins sur les genoux ou blottis contre vous et la vie est douce.

Une salutation Jedi

Si votre kid est anxieux à l’idée de reprendre la classe, vous pouvez créer un salutation secrète. Par exemple, si c’est un fan de Star Wars, mimez le sabre laser quand vous le déposez devant l’école, un code établi en amont pour signifier « la Force est avec toi », ce qui devrait lui donner confiance et le rassurer jusqu’à la fin de la journée.

L’interview

A chaque anniversaire, interviewez votre kid en vidéo ; posez-lui 4 questions simples et filmez ses réponses. Vous aurez les meilleurs archives du monde et pourrez les regarder chaque année avec le.la petit.e intéressé.e.

De vifs encouragements 

Quand il y a une bonne nouvelle ou que votre enfant a fait un truc bien, profitez du repas familial pour le féliciter avec enthousiasme, en levant les bras et en criant « hip hip hourra pour toi ! » ou en faisant une hola par exemple. Même si ça les gênera probablement à l’adolescence, c’est super chouette et ça fait chaud au cœur.

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Une dance party 

Tous les vendredis, posez un vinyle sur les platines (ou si vous n’en avez pas, jouez un album entier en CD, MP3 ou autre) et dansez ensemble jusqu’à ce que vous tombiez d’épuisement.

Le jeu de la machine

A l’heure pas toujours facile du dodo, mettez-vous au bord du lit et demandez à votre petit.e en quelle machine vous transformer ce soir. Il y a la machine qui chatouille, la machine qui tripote, la machine qui bidouille, la machine qui taquine, etc… elles sont toutes chouettes.

La chanson du soir

Choisissez une belle chanson (un truc plus évolué, long et mélodique que « Dodo l’enfant-do ») et chantez-la à votre enfant tous les soirs. Quand il.elle sera plus grand.e, chantez-la à tour de rôle – et pourquoi pas, un jour, en harmonie ou en canon.

Bonne nuit tout le monde

Un classique efficace à l’heure de se coucher : avec votre bambin.e, dites « bonne nuit » à chaque peluche (avec un petit câlin). Quand toutes ont été ainsi saluées, il est temps de fermer les yeux.

3 petites pressions

Serrez la petite main doucement à trois reprises pour signifier « je t’aime », par exemple le soir au moment du rituel du coucher, en déposant votre enfant à l’école ou juste en vous baladant. Et imaginez ce que ça donnera le jour où vous marierez votre enfant et avancerez dans l’allée de l’église ou de la Mairie ensemble. Oh my God, c’est trop mignon.

Une assiette exclusivement consacrée

Pour tous les birthdays, mais aussi les grands accomplissements ou même les bons comportements, célébrez avec une assiette exclusivement consacrée. Appelez-la « L’assiette Spéciale » et votre enfant sera super heureux.se de la voir sortir du placard…

Le huddle familial

Pour les familles nombreuses, jouez-la comme une équipe sportive : créez un cri de ralliement genre « Famille Machin, ensemble pour toujours et l’éternité ! » et enchaînez avec un hug collectif. Top à l’heure du dodo quand on doit coucher 5 enfants.

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Un signe d’amour

Ca peut être un cœur avec les doigts, mais aussi un XOXO (le X avec les deux index croisés puis le O formé avec les deux mains) pour envoyer du love à votre baby chéri.e. Et ce geste peut devenir aussi un signal utilisé par l’enfant quand il.elle a besoin de câlins mais n’ose pas les demander. Awwww.

Un check spécial

Créez un check pour votre kid : par exemple, touchez son poing avec le vôtre, levez les pouces, touchez les pouces et chantez un truc chou du genre « I love YOU ! ». Ca donnera une touche d’humour et d’amour à chacune de vos séparations. 

Les hauts et les bas

Inspirez-vous de la famille Obama qui, tous les soirs autour de la table à manger, demandait à chacun.e de partager la meilleure et la pire partie de sa journée. Si vous n’avez pas envie de plomber le repas, vous pouvez aussi vous concentrer uniquement sur deux aspects positifs de la journée.

Le bol de compliments

A chaque anniversaire, la famille et les invités écrivent et mettent dans un grand bol un compliment pour le petit.e roi.reine de la fête – à lire soit à voix haute à l’heure du gâteau, soit tranquillement en fin de party. Ce qui est bien, c’est que même les absents peuvent participer (genre Mamie vous dicte son mot par téléphone).

Mes préférés 

Un jeu rigolo pour lancer la conversation et unir tout le monde à table ; chacun.e choisit un thème (prof d’école, couleur, livre, nourriture, émission de télé…) puis tout le monde révèle à tour de rôle le.la préféré.e de cette catégorie. 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Un calendrier de l’Avent-birthday

Douze jours avant l’anniversaire de votre enfant, fabriquez une chaîne en papier avec 12 anneaux. Chaque jour, on enlève un des anneaux et chaque membre de la famille dit quelque chose de gentil sur le.la futur.e héros.ïne de la fête ou partage un bon souvenir à son sujet.

Le nid de coussins

Une fois par semaine, programmez une soirée ciné et récoltez tous les coussins, oreillers, polochons, peluches et autres objets mous/doux que vous installerez sur le sol, au milieu du salon, pour vous avachir dessus et mater le film en famille.

Le toast quotidien

Avant d’entamer chaque repas, brandissez vos verres et trinquez à vous-mêmes – « Chin chin à notre belle famille ! ».

La gratitude

Entraînez vos enfants à pratiquer la gratitude en leur demandant chaque soir à l’heure du dodo ce pour quoi ils sont reconnaissants. Les réponses sont parfois déstabilisantes, surtout quand ils sont petits, mais c’est toujours adorable.

Un au-revoir rigolo

Lorsque vous quittez votre enfant, n’hésitez pas à instaurer un rituel débile, du genre de secouer votre derrière comme pour une danse du canard (et vous aurez probablement la même en retour). Ca le.la fera rire et détendra les adieux.

Le thé du Chapelier fou

Le week-end, organisez une tea party avec vos petit.e.s chéri.e.s. Sortez les jolies tasses, les soucoupes, les biscuits et la confiture, installez-vous à table pour savourer votre goûter parfait et lorsque vous criez « folie ! », lâchez les mauvaises manières : effondrez-vous sur votre chaise, rotez, mettez vos pieds sur la table et vos doigts dans le nez, mangez avec les mains, buvez en faisant du bruit, bref faites les zozos ensemble. Lorsque vous criez « chic ! », tout le monde reprend les bonnes manières et se remet à siroter son thé le petit doigt en l’air, comme si de rien n’était. Les mômes trouvent ça hilarant (et vous aussi probablement).

Des poignées de main secrètes

Pour ceux qui ont plusieurs enfants, définissez une poignée de main unique à chacun.e d’entre eux. Ainsi, sans jalousie, chaque petit.e a un petit truc qui l’unit à vous et lui est propre.

Crédit illustrations  : Bijou Karman

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Les pasta à la vodka trop bonnes

Elles sont devenues cultes en très peu de temps et ont fait de leur créateur, Dan Pelosi alias Grossy Pelosi, un cuistot reconnu de la Passion Economy. Il faut dire que cette recette de sauce tomate à la vodka est démente, hyper facile (se fait en un shot) et que...

La hype vaccinale

Qui l’eut cru qu’un jour un nom de big pharma soit l’ultime coolitude ? Sur TikTok, on voit apparaître une étrange tendance : le complexe de supériorité Pfizer, qu’on peut résumer en une phrase Only hot people get the Pfizer vaccine. Pourquoi cet élitisme sanitaire ?...

Une veste airbag pour pédaler safe

Petit bijou de technologie et vrai coup de génie, la veste connectée Cirrus devrait rassurer pas mal d’entre nous quand il s’agit de pédaler en ville au milieu des voitures. En effet, sous son look cool haute visibilité se cache un airbag qui se gonfle en 0.08...

Share This

Share this post with your friends!