Comment bien choisir son melon ?

Il est beau mon melon !

Mais est-ce qu’il est bon ? That is the question… La saison vient de commencer, les étals des primeurs en débordent ; c’est le fruit de l’été ! Mais un melon sans goût, ça peut vraiment gâcher un déjeuner… On vous donne donc quelques conseils pour bien le choisir sans trop le tâter !

  • Le pédoncule du melon doit commencer à se détacher. 

Le pédoncule, c’est le petit bout de tige qui dépasse tout en haut, la partie qui jadis rattachait le melon à la plante. Plus le pédoncule se détache facilement, plus le melon est mûr et aura du goût. 

  • Choisissez votre melon en fonction des tranches. 

Les melons possèdent généralement entre 9 et 11 tranches délimitées par les lignes vertes. La légende dit qu’un melon de 10 tranches serait plus parfumé et sucré. On a vérifié et… ça marche ! 

  • Les rayures du melon doivent être bien visibles.

Plus un melon est mûr, plus il est beau et coloré. Logique ! Privilégiez donc le fruit qui aura les rayures les plus vertes et les mieux dessinées. 

  • Méfiez-vous des taches. 

Si le melon présente une tache, c’est qu’il est trop mûr ou qu’il a subi des chocs lors de son transport. Passez votre chemin !

  • Plus un melon est lourd, meilleur il sera.

Un melon lourd qui n’en n’a pas l’air est, à priori, un bon melon ! Si quand vous le soupesez, vous êtes surpris.e par son poids, c’est qu’il est bien gorgé de sucre. Tips de maraîcher !

  • Sentez le melon.

Finalement, c’est plutôt logique : un melon qui ne sent rien ne sera pas mûr tandis qu’un melon qui sent trop fort sera trop mûr. Attention, c’est comme les truffes : aujourd’hui, il y a des melons qui sentent super bons mais qui n’ont aucun goût – donc ne vous fiez pas qu’à votre nez et n’oubliez pas les autres critères…

VOIR D’AUTRES ARTICLES

10 tips pour décorer votre tablée

Une grande tablée, c’est tout sauf un buffet ou un pique-nique. Pas question de laisser les ami.e.s manger avec l’assiette en équilibre sur les genoux. On fait ça bien. Très bien même. Voici nos tips et idées pour décorer votre table et laisser à vos invité.e.s un...

Grande tablées : les meilleures recettes de l’été

Les moules de chez Hortense, la boisson anti-cagnard d’Angèle, la ratatouille plein soleil de Miznon ; partez l’esprit libre et les valises remplies des meilleures recettes d’été à partager. Pour 8 ou 16 (et plus encore !), ces plats se déclinent à l’infini. On parie...

Changer de vie en un été ?

Les vacances, c’est le moment de lire, manger, boire, nager, grimper, lézarder, trainer, dormir, rire, aimer… Et pourquoi pas, apprendre, voire amorcer un changement de vie professionnelle ? Petit tour des formations, les deux mains dans la terre, qui pourraient vous...

Eco & Ethique

Eco & Ethique

Des livraisons zéro émissions ! Manger mieux c’est bien, mais respectueux, c’est mieux ! Et pas...

Mangez saisonnier !

Mangez saisonnier !

On associe très souvent la saisonnalité aux fruits et aux légumes. Or la viande, le poisson et le...

Lisez, regardez, apprenez !

Lisez, regardez, apprenez !

On n’a jamais dit que c’était facile d’acquérir de nouvelles pratiques. C’est comme tout : cela...

Share This