Comment bien choisir son melon ?

Il est beau mon melon !

Mais est-ce qu’il est bon ? That is the question… La saison vient de commencer, les étals des primeurs en débordent ; c’est le fruit de l’été ! Mais un melon sans goût, ça peut vraiment gâcher un déjeuner… On vous donne donc quelques conseils pour bien le choisir sans trop le tâter !

  • Le pédoncule du melon doit commencer à se détacher. 

Le pédoncule, c’est le petit bout de tige qui dépasse tout en haut, la partie qui jadis rattachait le melon à la plante. Plus le pédoncule se détache facilement, plus le melon est mûr et aura du goût. 

  • Choisissez votre melon en fonction des tranches. 

Les melons possèdent généralement entre 9 et 11 tranches délimitées par les lignes vertes. La légende dit qu’un melon de 10 tranches serait plus parfumé et sucré. On a vérifié et… ça marche ! 

  • Les rayures du melon doivent être bien visibles.

Plus un melon est mûr, plus il est beau et coloré. Logique ! Privilégiez donc le fruit qui aura les rayures les plus vertes et les mieux dessinées. 

  • Méfiez-vous des taches. 

Si le melon présente une tache, c’est qu’il est trop mûr ou qu’il a subi des chocs lors de son transport. Passez votre chemin !

  • Plus un melon est lourd, meilleur il sera.

Un melon lourd qui n’en n’a pas l’air est, à priori, un bon melon ! Si quand vous le soupesez, vous êtes surpris.e par son poids, c’est qu’il est bien gorgé de sucre. Tips de maraîcher !

  • Sentez le melon.

Finalement, c’est plutôt logique : un melon qui ne sent rien ne sera pas mûr tandis qu’un melon qui sent trop fort sera trop mûr. Attention, c’est comme les truffes : aujourd’hui, il y a des melons qui sentent super bons mais qui n’ont aucun goût – donc ne vous fiez pas qu’à votre nez et n’oubliez pas les autres critères…

VOIR D’AUTRES ARTICLES

5 recettes de grande tablée

On ne pouvait pas se quitter sans vous offrir quelque chose à manger… Et pas n’importe quoi… la cuisine de Perla ! Dans son dernier livre, Enjoy !, notre idole adorée Perla Servan-Schreiber a tout prévu pour l’été avec des recettes à partager entre ami.e.s et en...

Lever la tête en balade

Pour les fans d’archi mais aussi d’arbres, on a trouvé les cartes Blue Crown qui recensent les bâtiments modernistes, brutalistes, constructivistes, Art Déco, tout béton et également donc… les plus beaux feuillus des villes du monde. Retrouvez le plaisir de vous...

Manger les pieds dans l’eau

We Are ONA a pris ses quartiers d’été à Kaplankaya en Turquie, en face des îles grecques, pour un pop up solaire où les meilleurs chefs internationaux et locaux (Nicolas Pla Gomez, Alexia Duchêne, Ali Akmansoy, Guillaume Sanchez, Atsushi Tanaka…) cuisineront le...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!