Comment bien choisir son melon ?

Il est beau mon melon !

Mais est-ce qu’il est bon ? That is the question… La saison vient de commencer, les étals des primeurs en débordent ; c’est le fruit de l’été ! Mais un melon sans goût, ça peut vraiment gâcher un déjeuner… On vous donne donc quelques conseils pour bien le choisir sans trop le tâter !

  • Le pédoncule du melon doit commencer à se détacher. 

Le pédoncule, c’est le petit bout de tige qui dépasse tout en haut, la partie qui jadis rattachait le melon à la plante. Plus le pédoncule se détache facilement, plus le melon est mûr et aura du goût. 

  • Choisissez votre melon en fonction des tranches. 

Les melons possèdent généralement entre 9 et 11 tranches délimitées par les lignes vertes. La légende dit qu’un melon de 10 tranches serait plus parfumé et sucré. On a vérifié et… ça marche ! 

  • Les rayures du melon doivent être bien visibles.

Plus un melon est mûr, plus il est beau et coloré. Logique ! Privilégiez donc le fruit qui aura les rayures les plus vertes et les mieux dessinées. 

  • Méfiez-vous des taches. 

Si le melon présente une tache, c’est qu’il est trop mûr ou qu’il a subi des chocs lors de son transport. Passez votre chemin !

  • Plus un melon est lourd, meilleur il sera.

Un melon lourd qui n’en n’a pas l’air est, à priori, un bon melon ! Si quand vous le soupesez, vous êtes surpris.e par son poids, c’est qu’il est bien gorgé de sucre. Tips de maraîcher !

  • Sentez le melon.

Finalement, c’est plutôt logique : un melon qui ne sent rien ne sera pas mûr tandis qu’un melon qui sent trop fort sera trop mûr. Attention, c’est comme les truffes : aujourd’hui, il y a des melons qui sentent super bons mais qui n’ont aucun goût – donc ne vous fiez pas qu’à votre nez et n’oubliez pas les autres critères…

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Les linguine alle vongole bien relevées

On touche en un coup de fourchette, aux deux rives de la Méditerranée ! Twistées à la harissa, ces linguine alle vongole qu'on connaissaient sages explosent soudainement en bouche. Ça se cuisine en un rien de temps, ça pique juste ce qu'il faut et ça se mange même un...

La méthode “Airbnb” ou la mort annoncée des bureaux

Voici quelques maisons dans lesquelles Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb, va habiter cette année. "À partir d’aujourd’hui, je vis sur Airbnb. Je vais rester dans une ville différente toutes les deux semaines" : c'est ce qu'à récemment annoncé celui s'est déjà...

​Télétravailler peut faire baisser vos impôts

Bon... Semaine pro’, on fait notre déclaration d’impôts ! Surtout que cette année, il y a une p’tite nouveauté qui pourrait vous motiver : certains frais liés au télétravail peuvent être déduits, eeeeh oui ! Factures internet et de tel', fournitures, encres...

Share This

Share this post with your friends!