Les 3 meilleures citronnades du monde

Quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la citronnade ! Ca tombe bien, il fait chaud et nous rêvons d’une bonne limonade bien fraîche ! Le site The Kitchn a réalisé un crash test de 10 différentes façons de réaliser LA citronnade parfaite : celle qui serait à la fois acide, pas trop sucrée et surtout super rafraichissante ! 

PS : Si la limonade est réalisée avec de l’eau gazeuse, la citronnade, elle ne comporte que des citrons (of course !), du sucre et de l’eau plate. Mais toute citronnade peut devenir une limonade et vice-versa.

Toutes ont été testées et goûtées, puis évaluées sur la facilité de réalisation, le temps d’exécution et bien entendu le goût…

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Citronnade concentrée

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Recette testée : Citronnade concentrée

Durée totale: 15 minutes

Note : 10/10

Ingrédients pour 16 verres : 

  • 400 g de sucre
  • 60 ml d’eau
  • Le jus d’environ 15 citrons moyens
  1. Portez à ébullition le sucre et l’eau puis laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre – environ 2 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Mélangez le sirop de sucre et le jus de citron dans un récipient hermétique.
  3. Pour servir, faites un mélange moitié sirop et moitié eau fraîche – à ajuster selon vos goûts – et versez sur de la glace.

Conservez au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines ou au congélateur jusqu’à 5 mois (pour une congélation facile, répartissez la citronnade et congelez dans 4 petits contenants).

À propos de cette méthode : le concentré de citronnade ne paraissait pas une super idée avant de tomber sur cette recette publiée dans Real Simple. Assez proche de la citronnade classique, cette méthode donne une mixture super sucrée et acidulée qui peut se conserver très longtemps au frigo – parfaite pour les étés caniculaires où vous n’avez plus qu’à vous servir un petit verre bien frais, au débotté, hop là. La recette finale est hyper simple : moitié concentré, moitié eau. C’est tout.

Résultat : De très loin, la championne de toutes les citronnades testées : parfait dosage de sucre et équilibre idéal en acidité. Impossible de s’arrêter de la siroter (et de redécouvrir à chaque fois cette harmonie impeccable). Aucune autre méthode ne fournit une citronnade aussi… addictive. 

Verdict : Il y a tellement de choses à aimer dans ce concentré ! Son ratio parfait jus de citron / sirop de sucre qui donne le goût le plus équilibré de tous les essais. Le fait que ce soit prêt en 15 minutes ! Encore mieux, on peut la conserver en grande quantité et longtemps. Enfin, pour finir, c’est super pratique : si vous ne voulez pas boire un pichet entier de ce délicieux breuvage, vous pouvez vous servir au verre quand vous le voulez. 

 

Citronnade macérée

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Recette testée : Citronnade macérée

Temps total : 3-12 heures 

Note : 8/10

Ingrédients pour 10-12 verres : 

  • Entre 10 et 14 citrons 
  • 400 g de sucre
  • 700 ml d’eau froide
  1. Les citrons doivent être à température ambiante. Roulez-les fermement sur le plan de travail afin de ramollir leur peau. Coupez-les en deux et pressez le jus de chacun ; versez le jus dans un récipient hermétique et réfrigérez.
  2. Coupez délicatement les écorces en morceaux de 2-3 cm. Mélangez-les avec le sucre dans un grand bol à mélanger, couvrez hermétiquement avec du film plastique (ou mieux encore avec des emballages réutilisables ) et laissez reposer à température ambiante, en remuant une fois toutes les 45 minutes environ, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, environ 3 heures. (Vous pouvez laisser reposer le mélange jusqu’à 12 heures, si vous le souhaitez). La macération permet aux écorces de citron d’exprimer leur huile naturelle, créant une boisson plus aromatique et savoureuse.
  3. Ajoutez de l’eau et 20 cl de jus de citron réservé pour qu’elle soit bien acidulée. Mélangez, puis filtrez à travers une passoire à mailles fines (ou avec une étamine) dans un récipient en verre (ou en céramique, bref non réactif). À ce stade, la citronnade peut être réfrigérée jusqu’à 1 semaine.
  4. Au moment de servir, versez la citronnade sur la glace et ajustez avec de l’eau ou du jus de citron supplémentaire à votre goût – gardez à l’esprit, cependant, que la citronnade sera diluée lorsque la glace fondra. 

À propos de cette méthode : la citronnade macérée est aussi appelée citronnade libanaise (c’est comme ça qu’on la fait là-bas). Pour la réaliser, il faut presser les citrons, les couper en morceaux qu’on mélange à du sucre puis laisser mariner tout ça pour extraire le plus de goût possible des agrumes. Ça macère looooongtemps, environ 12 heures (au Liban, jusqu’à 24 heures parfois). Ensuite, on filtre, on ajoute du jus de citron pressé, de l’eau bien fraîche et on chill en sirotant sa boisson. Cette technique sans cuisson dissout le sucre sans avoir besoin de faire chauffer quoi que ce soit. Veillez à toujours utiliser des contenants non réactifs (bol et pichet en inox ou en verre par exemple) pour éviter que le goût des citrons ne vire à l’amer. 

Résultat : Cette citronnade est ultra ensoleillée et pleine de peps grâce à la macération du zeste. Et surtout elle n’a pas un goût artificiel, ce qui devrait plaire à pas mal de gens. Elle a presque une saveur (très agréable) de pamplemousse, toujours dûe à ce petit zeste qui change tout.

Verdict : C’est la meilleure méthode si vous avez du temps (et de la motivation) à mettre dans une citronnade – parce qu’avouons-le, c’est aussi la plus chronophage et laborieuse d’entre elles. Mais l’effort paye !

 

Citronnade au robot pâtissier

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Recette testée : Citronnade au robot pâtissier

Temps total: 10 minutes plus 1 heure de refroidissement

Note : 9.5 / 10

Ingrédients pour 10 verres : 

  • 8 à 10 gros citrons
  • 200 g de sucre 
  • 140 ml d’eau
  • des glaçons
  • des tranches de citron, pour servir (facultatif)
  1. Coupez les citrons en quartiers et utilisez le robot pour extraire le jus de tous les citrons à la fois : placez les citrons coupés en quartier dans la cuve d’un robot équipé de la feuille aka l’accessoire batteur plat (ça), puis battez à basse vitesse pendant 2 minutes. Vous pouvez aussi presser vos citrons de manière classique (mais forcément, la méthode n’aura plus le même intérêt). En tout cas, quelle que soit la méthode, passez le jus à travers une passoire à mailles fines pour retirer la pulpe au dessus d’une grande tasse à mesurer ou d’un bol Vous aurez besoin d’une tasse de jus de citron filtré.
  2. Ajoutez le sucre au jus de citron et fouettez jusqu’à dissolution complète.
  3. Ajoutez l’eau et réfrigérer 1 heure avant de servir. Transférez dans un pichet ou une carafe en verre. 
  4. Servez la citronnade sur de la glace avec des tranches de citron si désiré. 

Vous pouvez conserver la citronnade au frais pendant 4 jours.

À propos de cette méthode : Oui, vous avez bien lu. Cette technique surprenante, détaillée par Kitchn, implique qu’on batte les citrons dans un robot pâtissier armé de sa feuille (accessoire également appelé « batteur plat » et utilisé d’ordinaire pour la pâte à cookie). En les bastonnant ainsi, on obtient leur jus et on extrait l’huile de leur peau. Ensuite, on filtre le tout et on ajoute du sucre pour créer une base citronnée qu’on diluera à son goût avec de l’eau.

Résultat : Les citrons ainsi « pressés » donnent un jus magnifique en terme de texture et de viscosité (ouais, ça fait pro). Cette méthode permet vraiment d’extraire les précieuses huiles contenues dans l’écorce de l’agrume, ce qui donne un goût très vif et acidulé à la citronnade.

Verdict : Malgré tous les citrons utilisés, cela n’a fourni au total que 250 ml de jus. Ce n’est donc pas la méthode la plus efficace en terme d’extraction, mais le goût est vraiment chouette. Un peu comme la méthode de macération ci-dessus, mais en beaucoup moins de temps.

 

Conclusion générale :

Voici les choses à retenir de ces tests 

  • Mettez du zeste dans votre citronnade. Même si la méthode du concentré se rapprochait de la perfection, l’ajout de zeste préconisé dans d’autres méthodes amène ce petit truc en plus, cette pointe de vivacité qu’on n’obtient pas avec le seul jus de citron.
  • N’ajoutez jamais toute la quantité d’eau de la recette. Pour ne pas trop diluer votre précieuse base citronnée, mieux vaut commencer par mettre la moitié de l’eau demandée dans la recette et ajuster ensuite à son goût. Sinon, ça devient de la flotte au citron et ce n’est pas le but.

On a eu un rude début d’année 2020 donc faites-vous une citronnade, mettez Lemonade de Beyonce, enfilez vos lunettes de soleil, versez-vous un grand verre bien frais avec des glaçons qui tintent et commencez enfin à kiffer votre été.

 

Crédit: Photo: Joe Lingeman, Greg Dupree; Style culinaire: Cyd McDowell, Chelsea Zimmer

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Ce que le monde a le plus écouté en 2020

Crédit : Spotify Le Wrapped annuel de Spotify est arrivé ! Une année sonore résumée grâce au data mondial avec les grands gagnants de 2020, Bad Bunny, Billie Eilish, The Weeknd et Joe Rogan - à découvrir au cas où vous auriez vécu le confinement en écoutant uniquement...

Les cadeaux à se faire livrer des États-Unis

Le compte à rebours est lancé : plus que 21 jours pour faire vos emplettes de Noël ! A priori, c’est aussi le temps qu’il faudra pour vous faire livrer depuis les USA - parce qu’après tout, si vous n’avez pas voyagé cette année, vos cadeaux, eux, peuvent venir d’un...

Netflix ou le règne de l’Ambient TV

Crédit : Netflix « Vous êtes encore là ? » demande l’écran, inquiet que vous vous soyez peut-être endormi.e devant le papier peint télévisuel qu’il diffuse en continu. En fait, vous regardiez juste votre téléphone et les réseaux sociaux, ce que Netflix sait très bien....

Le boom des Zoom Towns

Le boom des Zoom Towns

Un an enfermé chez soi, dans quelques mètres carrés payés très cher parce que situés dans une...