5 conseils Feng Shui : good vibe à la maison

Ce n’est pas tout à fait dit comme ca, mais si on pouvait s’enfermer à la maison pour y passer l’hiver et aplanir la courbe du SARS-Cov 2, ce serait cool. Alors pour redonner un coup de frais à son intérieur déjà trop vu et y faire circuler une bonne énergie, rien de mieux que le Feng Shui ! 

Pas besoin d’être proprio ni de faire de gros travaux pour appliquer cette discipline Chinoise ancestrale, focusée sur les éléments (son nom se traduit littéralement par “eau vent”) et intéressée par le positionnement des objets/meubles afin d’améliorer la santé, la chance et même la prospérité de l’habitant.e des lieux. Car une maison ou un appart possède sa propre énergie, le qi, et tout le principe du Feng Shui repose justement sur la maximisation des good vibes.

Voici donc 5 règles essentielles expliquées par la maître Feng Shui Thierry Chow (oui, c’est une femme malgré son prenom, jeune, hong-kongaise et ultra cool) pour profiter d’un chez soi extra à moindre coût…

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Jouez avec les éléments

Le monde, selon le Feng Shui, est divisé en 5 éléments : la terre, le bois, le feu, l’eau et le métal. La terre représente la stabilité et la sécurité ; le bois symbolise la vie nouvelle, la croissance et la créativité ; le feu est associé à l’action, la passion et la célébrité ; l’eau signifie l’abondance, la prospérité, le mouvement, la purification et le flow des émotions ; tandis que le métal aide à la concentration, la clarté, mais aussi à la santé, à la richesse et à l’amour. L’idée, c’est évidemment d’avoir un peu de tout partout, dans chaque pièce, pour créer un parfait équilibre, le principe le plus important du Feng Shui selon Chow.

Pour ramener de l’élément terre chez vous, utilisez des pierres, des cristaux ou des objets en terre cuite. Pour le bois, des plantes et pour le feu, un éclairage doux et des bougies. Pour l’eau, si vous n’avez pas la chance de posséder un aquarium ou une fontaine, vous pouvez toujours utiliser une photo d’un lac sublime ou d’une plage paradisiaque. Pour le métal, comme son nom l’indique, des objets métalliques – et oui, ça peut être un grille-pain.

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Amusez-vous avec les couleurs

Les couleurs expriment aussi les éléments et leur utilisation est une des façons les plus simples d’améliorer le qi et la vibe de votre intérieur. Chow recommande d’utiliser des coussins, des taies d’oreillers, des dessus de lit, des tapis, des imprimés, voire même des accessoires de cuisine, pour amener de la vitalité – mais des fleurs marchent aussi très bien pour les minimalistes. Evidemment, l’assemblage des couleurs dans le Feng Shui est un art plus subtil et complexe que ça, avec notamment le bagua, sorte de carte des énergies en fonction de l’orientation des pièces de votre appartement. Par exemple, pour la bonne santé, on met du métal dans la partie exposée Nord-Est, mais pour le bon déroulement d’un projet, on le mettra dans le Sud-Ouest. Mais rassurez-vous si cela vous paraît abstrait ; vous pouvez faire confiance à votre instinct. Soyez simplement attentif.ve a ce que les couleurs vous font ressentir, et fixez une intention pour chaque pièce avant de la décorer en fonction.

Chow resume quelques indicateurs utiles : le jaune (terre) aide a la digestion et, associé au doré, est parfait pour la cuisine ou dans la salle à manger pour appeler l’abondance. Un salon dans les tons beiges (terre) et bruns (bois) aide à créer une atmosphère relax, et donc à promouvoir une bonne santé. Les chambres à coucher d’adultes se doivent d’avoir une petite touche de feu (du rouge, du violet, de l’orange ou du rose) pour une vie sexuelle hot. Pour votre coin bureau, du blanc et du gris (métal) pour améliorer la concentration, du bleu (eau) pour le calme et du vert (bois) pour de nouveaux départs.

 

Faites le tri

Mari Kondo se tue à vous le répéter : une maison désencombrée est une maison heureuse. C’est aussi la clé du Feng Shui car “les pièces s’ouvrent à vous”, dixit Chow. Elle explique également qu’il est crucial de se débarrasser des énergies stagnantes pour maintenir un bon qi, en faisant régulièrement le tri et en gardant son espace bien rangé. Et ça commence dès l’entrée de la maison, qui donne le ton pour la suite. Exit les chaussures qui traînent et encombrent le chemin, investissez dans une étagère pour les ranger, des crochets pour pendre manteaux et parapluies, mais aussi une plante verte à feuilles rondes (les feuilles pointues n’attirent pas la bonne énergie), pour un environnement accueillant dès le départ.

Si votre porte d’entrée ouvre directement sur le salon ou sur un couloir, essayez de créer un sas : les meubles et accessoires qui s’y trouvent devront laisser l’accès dégagé vers le reste de la maison. Et pour “amortir” l’énergie extérieure, placez un tapis, une chaise ou une oeuvre d’art près de l’entrée, pour permettre aux invités de faire une pause et de se recueillir avant de pénétrer chez vous.

Evidemment, rangez votre bureau. Et pour que le qi circule librement et nourrisse votre sommeil, dégagez sous votre lit (ou sinon, n’y rangez que des choses neutres genre oreillers, draps, couvertures…).

 

Réorganisez

Si vous vous cognez constamment à un meuble, c’est tout simplement qu’il n’est pas à la bonne place et qu’il entrave probablement le flux d’énergie de votre maison, que Chow compare à une rivière : “ si elle est obstruée, quelque chose doit changer”.

Il faut également prêter attention à ce qu’elle nomme “les postes de commandements”, les points d’ancrage de chaque pièce. Ils doivent être les plus éloignés de la porte, avec une vue dégagée sur celle-ci, mais pas en ligne directe, et avoir un fort soutien derrière eux (mur, étagère, armoire). Vous l’aurez compris ; votre lit, bureau ou canapé sont les principaux concernés, donc vérifiez leur position et ajustez en fonction si cela est possible.

Dans les studios ou appartements style loft, veillez à compartimenter les zones : créez des séparations entre les espaces à l’aide de meubles, de grandes plantes, de tapis ou de stores, pour créer des voies d’énergie claires.

 

Une cuisine clean

C’est la pièce qui symbolise la richesse et la prospérité en Feng Shui, donc soignez-la ! Pour un qi au top, on remballe ses couteaux ; “avoir quelque chose de tranchant en exposition est considéré comme de la malchance” d’après Chow. En revanche, exposez votre nourriture avec des coupes à fruits sur le comptoir et des bocaux en verre sur les étagères pour vos céréales, riz et pâtes. Réorganisez votre coin épices et faites-en le point central de votre cuisine.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Ce que le monde a le plus écouté en 2020

Crédit : Spotify Le Wrapped annuel de Spotify est arrivé ! Une année sonore résumée grâce au data mondial avec les grands gagnants de 2020, Bad Bunny, Billie Eilish, The Weeknd et Joe Rogan - à découvrir au cas où vous auriez vécu le confinement en écoutant uniquement...

Les cadeaux à se faire livrer des États-Unis

Le compte à rebours est lancé : plus que 21 jours pour faire vos emplettes de Noël ! A priori, c’est aussi le temps qu’il faudra pour vous faire livrer depuis les USA - parce qu’après tout, si vous n’avez pas voyagé cette année, vos cadeaux, eux, peuvent venir d’un...

Netflix ou le règne de l’Ambient TV

Crédit : Netflix « Vous êtes encore là ? » demande l’écran, inquiet que vous vous soyez peut-être endormi.e devant le papier peint télévisuel qu’il diffuse en continu. En fait, vous regardiez juste votre téléphone et les réseaux sociaux, ce que Netflix sait très bien....

Le boom des Zoom Towns

Le boom des Zoom Towns

Un an enfermé chez soi, dans quelques mètres carrés payés très cher parce que situés dans une...