Covid : 10 médecins à suivre sur twitter

Vous avez un léger doute sur le fait que 59% de nos chers concitoyens soient des virologues avertis ? Vous ne vous y retrouvez pas dans le pugilat entre vieux pontes de la médecine à propos du virus ? Vous vous méfiez des gourous à blouse blanche vendeurs de produits miracles sans fondement scientifique ? Bref, vous ne savez plus qui écouter concernant le Covid ? On vous propose une liste (non-exhaustive) de 10 noms à suivre sur les réseaux : des médecins et chercheurs, hommes et femmes qui bossent d’arrache-pied sur le Covid depuis le début. Force et honneur à elles et eux !

1. Nathan Peiffer Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat. A sorti le thread ultime démontrant l’inefficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid, résultat d’une étude très poussée.

2. Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine. Forte de son expertise sur le VIH, elle est au cœur de la recherche et de la lutte contre le SARS-CoV-2.

3. François Balloux, professeur généticien des virus. Scrute de très près les mutations du Covid, sur la base de preuves scientifiques solidement étayées.

4. Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne française. Elle n’est pas sur Twitter mais vous pouvez taper son nom dans votre moteur de recherche pour des vidéos comme celle-là.

5. Christian Drosten, professeur en virologie allemand. Le “Monsieur Anti-Covid” d’Angela Merkel, co-découvreur de l’ADN du virus du SRAS en 2003 et très médiatisé outre-Rhin depuis quelques mois. Il a même été menacé par des complotistes

6. Dominique Costagliola, biomathématicienne et épidémiologiste française, membre de l’académie des sciences depuis 2017. Autrement dit, une pointure.

7. Yvon Le Flohic aka @drGomi sur Twitter. Spécialiste de la médecine de ville et des mesures concrètes à prendre. Il faisait partie de la task force qui a suivi le H1N1 en 2009. Depuis mars, il n’a quasiment jamais eu tort sur tous les aspects de l’épidémie.

8. Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses. Très clair et sans démagogie quand il s’agit d’expliquer les tenants et les aboutissants de la question, comme dans cette vidéo.

9. LeDoc : du fond et du fun. Calé sur les questions médicales et capable de les twitter avec humour et ironie.

10. Eric Topol, professeur de médecine moléculaire aux US. Il s’est opposé activement au déni de Trump sur la question.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!