Confichiner : la brocante chez soi

En théorie, pendant ce confidos, on n’a plus le droit d’aller flâner en sifflotant dans les allées d’un vide-grenier pour y dénicher des p’tites merveilles d’occas’. Mais que les dingues de chine se rassurent : leur bonheur est désormais online avec une flopée de brocantes 2.0 toutes plus cools les unes que les autres. Par ici, la bonne affaire !

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédit : René Lachance

MOBILIER

René Lachance

Du vrai vintage au bon goût du jour avec des chaises Cesca de Marcel Breuer, des canapés Togo, des étagères string… Mais aussi des surprises, comme un petit meuble Bauhaus ou un fauteuil fou de Gruppo Dam. Tout est vraiment ravissant et part très vite en MP. Il a de la chance, ce René.

The Peanut Vendor

Un couple British ultra cool sélectionne meubles et objets à la frontière du design et de l’art (il y a aussi des œuvres modernistes, brutalistes, cubistes, surréalistes et autres mots en -iste). Du beau, du rare, du dingue, tout est top.

Brocante de la Bruyère

Une brocante fantasque et baroque où des lustres à corde côtoient chaises Napoléon III, miroirs en coquillages et machines à écrire Underwood. Un vrai décor de cinéma rempli d’inattendu – et d’ailleurs disponible en location !

Le Marchand d’Oublis

Il vaut mieux avoir un grand appart pour ces beaux meubles de métier retapés, la spécialité de ce site qui regorge de vitrines, comptoirs anciens, établis… Et de temps en temps, un canapé De Sede ou des fauteuils Diamond de Harry Bertoia.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédit : Le Vide Grenier d’une Parisienne

Le Vide-grenier d’une Parisienne

Focus sur le bois, les formes brutes, les tons neutres… Kim Berthier a l’œil pour glaner des pièces exceptionnelles à l’aspect artisanal. Tabouret Charlotte Perriand et table Chapo, mais pas que – elle a le chic pour débusquer des designers scandinaves rares, des héros méconnus comme Georges Candilis ou du mobilier non signé vraiment stylé.

La Mère d’une Parisienne

On voudrait bien être sa fille (qui est en fait ci-dessus) car Maman a un goût de fou ! Théière coquillage, saucière baroque, faïence à tête de faune, sculpture en bois bouilli, tissu japonais, c’est un inventaire poétique fabuleux et poli par le temps à la Astier de Villatte – mais vraiment d’époque.

Armand et Colette

Vous connaissez cette sensation magique quand vous redécouvrez un meuble ou un objet dans la maison de votre grand-mère ? « Mamie, il est trop beau ton porte-revue en rotin ! Je peux te prendre ce cendrier en pierre ? » Un tour sur ce site et vous y voilà – retombé.e en enfance, en famille, en amour.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédit : Nomibis

Nomibis 

Ambiance maison de campagne garantie, teintée d’une Marie-Antoinette touch. Ici, on donne dans le classique et l’indémodable : suspension en verre et laiton, table bistrot en marbre blanc, fauteuils Directoire, jarre provençale…

La Petite Couverture Noire

Comme on dirait d’une petite robe : un truc très chic qui habille immédiatement votre appartement et lui donne de l’allure… Il n’y a que ça ici et pas de risque de faute de goût, puisque tout est joli comme tout.

VNTG

Une marketplace de dealers de vintage sans commission… Forcément, ça attire du monde et vous aurez le choix parmi les sélections design de 350 boutiques. En passant par l’Instagram de VNTG, c’est une curation 20ème siècle au top, des 50s danois au Memphis italien.

Et aussi… 

Objets Vagabonds, 50Cinquante, FiftyFifty, Videdeco, Chairchaise, Hobyze

 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédit : Labess

OBJETS

Labess

Cécile San Millan rend tout beau. Elle n’a pas son pareil pour dénicher des vases à tomber qu’elle met magnifiquement en scène. Attention, pièces uniques, soyez rapides !

Shop Mantel

Mantel signifie « tablette de cheminée » en anglais. AKA l’endroit où on pose plein de jolis objets, les mantelpieces, comme ceux qu’on peut trouver ici : bougeoirs dingos, sculptures singulières, artefacts étonnants et vases en céramique ravissants. C’est ouf mais c’est cool.

Objects Inanimate

Un peu hors catégorie pour nous car basé à NYC (livraisons internationales possibles ceci dit), ce shop créé par Aude Chomette met en scène des petits objets en verre, classés par couleurs. On dirait un musée de la breloque et de la verroterie, c’est joli comme tout et hyper inspirant. 

Objeto Moderno

Des couleurs pastels, des formes rondes, des objets comme des rêves, un esprit pop millennial… De quoi décorer votre cocon girly de mille et unes petites attentions sélectionnées par la DA belge Hélène Rebelo. Un bonbon vintage.

Casa Shop

Encore un shop outre-Atlantique avec une incroyable sélection : des objets rares, hyper féminins, aux matières féériques comme la pâte de verre, le marbre de couleur, l’opaline ou la nacre. Un vrai parti pris qui mérite bien le worldwide shipping.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédit : 3615 Buffet

VAISSELLE

3615 Buffet

La photographe Agathe Hernandez a une fascination pour sa mamie Juliette, les assiettes à fleurs et la pasta mangée sur la table dans le jardin : un esprit solaire qu’on retrouve dans sa sélection de vaisselle vintage, qui se vend comme des petits pains sur Insta.

Boubou Fragile

De la vaisselle et des objets foufous, c’est forcément Boubou ! La pétillante Laurène Bouaziz, reine des briouats au fromage, butine des trésors rigolos et joyeux, tout en fantaisie, pour égayer votre quotidien. 

Sans Façon

Gaëlle Mancina est une vraie star du style, ce genre de fille qui sait comment rendre plus belle la vie de tous les jours. Elle a concentré ses efforts sur la table, qu’elle dresse avec le chic effortless d’une vaisselle à l’ancienne.

Broc Shields

Alice Augustin, journaliste à Elle, est accessoirement devenue brocanteuse sur Insta : elle y présente sa sélection de vieux objets pour esprits modernes – et c’est évidemment coolissime.

Blanche Patine

Une spécialité : la terre de fer. Vous savez, cette vaisselle ancienne en faïence fine aux décors bucoliques courant jusque sur les bords des assiettes. Ça se vend (par lot, rudement pratique pour les services) et même ça se loue !

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!