5 bonnes alternatives à Amazon

Bienvenue dans le nouveau monde, où la lecture n’est plus essentielle et où les rayons livres des grandes surfaces ont succombé à un excès de logique. On le sait, les librairies peinent à survivre à ce deuxième confinement, et si on veut les soutenir comme il se doit, commençons par consommer des livres autrement que via Amazon. Parce que oui, ça existe, et ce n’est finalement pas plus compliqué… Alors pourquoi ne pas privilégier ceux dont c’est le métier ? On vous propose un tour d’horizon des meilleures options pour lire responsable. 

 

Pour aller au plus simple : librairiesindependantes.com

Avec 1200 librairies recensées un peu partout en France et 20 millions de livres à disposition, c’est le premier moteur de recherches de livres en vente du pays. Rien que ça. Pour l’utiliser, il vous suffit d’y entrer le titre du livre en phase de rejoindre votre table de nuit, et le site vous informera en quelques secondes des librairies où il est disponible. Il ne vous reste plus qu’à le commander et c’est gagné. Fastoche, quoi.

Le + : Un immense panel de librairies, des plus indépendantes aux plus spécialisées.

 

Pour lire eco-friendly : Recyclivre

Si vous avez à cœur de donner une deuxième vie à vos livres, ce concept est fait pour vous ! Ce site à l’engagement éco-citoyen permet de commander des livres d’occasion à petit prix. À noter également que 10% des revenus générés par leur vente sont versés à des associations, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la lutte contre l’illettrisme. Ou comment se faire plaisir avec une bonne action.

Le + : Le site dispose d’un service gratuit, à domicile et sur tout l’hexagone pour récupérer les livres dont vous ne voulez plus, afin d’en faire vous même profiter à d’autres. Donnant-donnant.

 

Pour les amoureux de leur quartier : le click and collect

À tous ceux qui aiment leurs commerces environnants sans avoir toujours le temps d’y faire un saut, ne cherchez plus : le click and collect est votre meilleur ami. Encore méconnu jusque récemment, ce système de précommande est roi en période de confinement, et vous permet de garder le contact. Sachant que plus de la moitié des librairies du pays y ont recours en ce moment, celle en bas de chez vous a de grande chance d’en faire partie aussi !

Le + : L’occasion de sortir son museau pour prendre l’air, jamais négligeable pendant un reconfinement.

 

Pour les indécis : Ici Librairie

Située dans le quartier des Grands Boulevards, cette librairie parisienne, qui propose l’option click and collect, reste aussi à disposition pour conseiller les lecteurs en quête de trouvailles littéraires pour l’hiver. Ici, on garde le plus de contact possible avec les clients, y compris par téléphone : composez le 01.85.01.67.30 et les libraires du coin vous souffleront quelques pistes de lecture – un moyen de ne pas se tromper quand on manque d’idée, tout ça grâce à des passionnés !

Le + : Le concept est recommandé par l’écrivain Emmanuel Carrère, qui y aurait lui-même eu recours pendant ce reconfinement… Testé et approuvé.

 

Pour les fétichistes de bandes dessinés : Canal BD

On ne vous a pas oublié ! Il existe des solutions pour tous les goûts, y compris pour les amateurs de bulles. Notamment le portail Canal BD, qui nous régale avec un système de click and collect super instinctif, en répertoriant pour nous toutes les librairies spécialisées en bande dessinée et manga partout en France.

Le + : Une map pour traquer facilement les librairies les plus proches de chez soi.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Les linguine alle vongole bien relevées

On touche en un coup de fourchette, aux deux rives de la Méditerranée ! Twistées à la harissa, ces linguine alle vongole qu'on connaissaient sages explosent soudainement en bouche. Ça se cuisine en un rien de temps, ça pique juste ce qu'il faut et ça se mange même un...

La méthode “Airbnb” ou la mort annoncée des bureaux

Voici quelques maisons dans lesquelles Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb, va habiter cette année. "À partir d’aujourd’hui, je vis sur Airbnb. Je vais rester dans une ville différente toutes les deux semaines" : c'est ce qu'à récemment annoncé celui s'est déjà...

​Télétravailler peut faire baisser vos impôts

Bon... Semaine pro’, on fait notre déclaration d’impôts ! Surtout que cette année, il y a une p’tite nouveauté qui pourrait vous motiver : certains frais liés au télétravail peuvent être déduits, eeeeh oui ! Factures internet et de tel', fournitures, encres...

Share This

Share this post with your friends!