The Artist’s Way, le livre pour débloquer votre créativité

Le sachiez-tu ? 32% des ventes de livres en France sont des bouquins de développement personnel. Un tiers d’entre nous a donc besoin/envie de débloquer des choses en soi – nous y compris… 

L’un des livres réputés les plus transformatifs de l’histoire du genre, c’est le classique The Artist’s Way, écrit par Julia Cameron en 1992 (traduit en français sous le titre Libérez votre créativité) et sa promesse d’un « chemin spirituel vers une plus grande créativité ». 

Tel Gousteau dans Ratatouille affirmant que « tout le monde peut cuisiner », Cameron a une vision hyper égalitaire du sujet : tout le monde est créatif. Il s’agit juste de libérer son potentiel…

  • Julia Cameron est l’ex-femme de Martin Scorsese et une vraie touche-à-tout : poètesse, réalisatrice, compositrice, journaliste, comédienne, écrivaine, etc. Cette précurseuse du selfcare sait qu’« artiste » est un mot qui fait peur et c’est justement pour ça qu’elle l’utilise : pour assumer et se lâcher.
  • Vendu à près de 5 millions d’exemplaires, le livre a été réédité et complété de cahiers d’exercices, d’activités, de méditations. Car sous sa couverture moche, c’est devenu un culte. Si certains conseils semblent évidents, c’est tout sauf un bouquin passif, plutôt un livre dont vous êtes le héros car… il faut les mettre en application. Partout dans le monde, des adeptes créent des groupes de soutien pour s’entraider dans ce parcours exigeant.

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

Crédits : Writeclub Coaching
  • Ce programme de récupération de la créativité dure 12 semaines (le temps idéal, selon Cameron, pour « être à point ») pendant lesquelles identifier ses inhibitions, dire adieu à ses blocages, effacer ses mauvaises habitudes et accueillir enfin un esprit libéré. Et ça commence par un truc un peu chelou : croire en « Dieu » (appelez ça Énergie créative, Vibe, Cosmos, Le Créateur si ça vous arrange) et l’honorer à coups d’affirmations. N’ayez pas peur, ça fait partie du process.
  • Mais on trouve aussi dans cette méthode des outils très concrets (mais magiques) : des feuilles d’exercices sur son rapport au fric, aux vieilles blessures ou à la famille, des wish lists à réaliser, une cure de lecture de 5 jours (rien, pas même Instagram), des TPs allant de la balade à la couture… Et surtout les essentiels Artist’s Dates (un rendez-vous avec soi-même, 2 heures par semaine, pour nourrir son esprit et recharger ses batteries créatives) et les cultissimes Morning Pages – 3 pages de pensées gribouillées chaque matin au réveil façon écriture automatique, comme une méditation sur papier qui paraît-il changent la vie.

Avant de rouler des yeux en soupirant « ouais, ouais », juste un mot : aussi gnan gnan puisse-t-il paraître, chaque lecteur.trice témoigne d’une transformation réelle de son quotidien grâce à ce livre et tou.te.s en ont tiré des enseignements vitaux aux effets bénéfiques sur leur vie. On pose ça là, hein.

Presque trente ans plus tard, The Artist’s Way n’a pas pris une ride et dans une époque obsédée par le résultat et rendue apathique par 2020 (et 21), sa lecture semble plus que jamais recommandée. Vraiment très hâte de voir, à votre tour, votre créativité libérééée délivréééée..! 

Libérez votre créativité de Julia Cameron, éditions J’ai Lu.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Le guide d’une vraie New-Yorkaise

Tarajia Morrell. Vous ne la connaissez peut-être pas mais elle va sans doute sauver votre dépression-de-5eme-vague. La plus infiltrée des journalistes new-yorkaises, qui a fait ses armes au New York Times et chez Bon Appétit, a encapsulé NYC dans un guide qui vient de...

Comment répondre à la question : “Quels sont vos défauts ?”

Pour une fois, on a trouvé 10 vraies réponses à cette question piège. Et on se retouve pas mal dans les exemples cités : galère de concilier vie pro/perso, légère manie à se laisser submerger car on ne sait pas dire NON. On peut enfin dire un vrai problemo (oui...

Le parfait apéro d’hiver : courge ricotta

Il y a des produits qui étaient faits pour se rencontrer dans une assiette : potimarron rôti bien chaud et ricotta fouettée. Cette tapas/entrée est un petit kiff parfait pour un apéro d'hiver. C’est inattendu, c’est de saison et ce n’est pas plus compliqué que ça : la...

Share This

Share this post with your friends!