La babka dans tous ses états

Babkamania, le retour ! Stars du #foodporn pendant le premier confinement, les brioches marbrées-tressées au chocolat ou à la cannelle reviennent… en version salée ! Comme la très hot “babk’alabraise” coulante de parmesan et rougie de n’duja de Calabre, dinguerie tricotée par le resto Candide à Paris – qui nous a gentiment filé la recette pour tenter de reproduire cette merveille chez soi. Grazie !

Ingrédients 

  • 25 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
  • 700 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 gros ou 3 petits oeufs
  • 65 g de beurre à température ambiante
  • 180 g de n’duja (saucisse piquante de Calabre)
  • 180 g de parmesan
  • 1 botte de persil 

Recette 

  1. Activez la levure dans l’eau tiédie (c’est-à-dire, mélangez là à l’eau et laissez reposer quelques minutes, le temps qu’une couche de mousse se forme sur le dessus).
  2. Mélangez au crochet (ou à la mano si on a des biscoteaux et pas de robot) la farine, le sucre, le sel, les œufs et l’eau avec la levure.
  3. Une fois le mélange homogène, ajoutez petit à petit le beurre. Lorsque le beurre est bien intégré à la pâte, laissez pétrir pendant 10 minutes.
  4. Laissez pousser pendant 1h30 à 2h.
  5. Dégazer la pâte (en plus c’est une sorte de kif asmr) puis abattez-la sur un plan de travail fariné pour qu’elle fasse environ 3 mm d’épaisseur.
  6. Étalez la n’duja préalablement chauffée à la casserole (pour faciliter le nappage), puis le parmesan râpé et le persil ciselé. Enroulez la pâte farcie sur elle-même. 
  7. Coupez la en deux dans la longueur, puis tressez.
  8. Déposez la tresse dans un moule à cake beurré et enfournez pour 30 minutes à 175°. Laissez tiédir avant de servir. Il ne vous reste plus qu’à babkifer ! 

Et pour les irréductibles de la version sucrée, n’oubliez pas la recette déjà en ligne de la babka au chocolat de Babka Zana

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Le sandwich culte de Julien Sebbag

Dans sa nouvelle adresse Micho, le chef Julien Sebbag met les petits plats dans... le pain, avec des sandwichs super bien ficelés. Si vous ne pouvez pas vous y rendre ou vous faire livrer ses casse-croûtes collector (200 par jour, c’est tout !), voici la recette de...

Fauteuils de télébureau : votre dos vous dira merci !

Bientôt un an que votre salon est devenu votre bureau. Et vu la situation, il risque de le rester encore un bout de temps. Pour vous éviter un avachissement prolongé dans le canapé, très mauvais pour votre dos, on vous a sélectionné trois fauteuils très cool pour...

Aidons les étudiants dans le besoin !

Ecotable, qui a déjà distribué 30 000 repas aux soignants pendant le confi1, remet le couvert pour les étudiants dans la dèche cette fois. Avec une paupérisation galopante due au Covid, les jeunes déjà précaires sont très touchés (voir cette vidéo Brut). L’asso lance...

I Miss My Bar

I Miss My Bar

Si la vie d’avant vous manque avec ces conversations trop fortes dans des bars au sol qui colle...

Share This

Share this post with your friends!