La sauce tomate spéciale méga feignasse

Balancer 3 ingrédients dans une casserole et laisser cuire, basta. C’est littéralement la recette culte de Marcella Hazan, célèbre cuisinière italo-américaine – et on comprend parfaitement pourquoi elle est devenue mythique à ce point. Rien n’est plus facile ni plus délicieux que cette sauce pour pasta (ou boulettes de viandes, oeufs, lasagne, etc) qui vous sauvera, c’est certain, bien des repas…

Avant de crier que “c’est pas comme ça qu’on fait la vraie sauce tomate”, la réponse est oui, on sait : ça, c’est la version fabuleusement simplifiée et non moins succulente qui vous permettra de prendre un bain chaud ou de faire une session de yoga tranquillement avant le (vraiment bon) repas.

 

La sauce tomate de Marcella Hazan

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Une grosse boîte de tomates pelées (celle de 800g environ – et prenez de la qualité tant qu’à faire, type San Marzano)
  • 70 g de beurre doux 
  • Un oignon blanc ou jaune, pelé et coupé en deux 
  • Du sel

 

Recette

  1. Dans la casserole, mettez les tomates et leur jus, le beurre et l’oignon coupé en deux. Ajoutez une pincée de sel ou deux.
  2.  

  3. Faites cuire sur feu moyen (il faut que ça frémisse) et sans couvercle pendant 45 minutes. Vous pouvez écraser les tomates avec la cuillère en bois si vous avez vraiment envie de participer plus.
  4.  

  5. Retirez l’oignon (si ça vous tente, vous pouvez le garder pour le manger avec autre chose ou le découper et le remettre dans la sauce ou même mixer la sauce avec l’oignon pour un fini plus lisse) et servez avec un peu de parmesan ou ce que vous voulez dessus.

NB : le beurre contrebalance l’acidité des tomates en boîte et apporte de la rondeur et du lustre à la sauce. L’oignon adoucit et assaisonne avec subtilité. C’est un travail d’équipe – qui gagne.

 

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!