La star d’insta et des petits déj’

Mi-banana bread, mi-granola, ce plat est la star du moment sur Instagram. Le One-Bowl Chocolate Chip Banana Baked Oatmeal se traduit mal, mais se mange très bien merci. Un bol, 10 ingrédients, 10 minutes de préparation et voilà une semaine de petits déjeuners healthy, vegan et gourmands. On dit miam et on essaye la recette !

 

One-Bowl Chocolate Chip Banana Baked Oatmeal de Minimalist Baker

 

Ingrédients (pour un grand plat d’environ 9 portions)

 

  • 2 cuillères à soupe de graines de lin mixées avec 5 cuillères à soupe d’eau (mélangé à l’eau, le lin broyé crée un gel liant, super substitut aux oeufs)
  • 150 g de banane mûre écrasée (ça fait environ 1 banane et demie selon la taille, gardez le reste pour décorer)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou sirop d’agave si vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • ¼ de cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • 500 ml de lait végétal de votre choix 
  • 225 g de flocons d’avoine (sans gluten si vous trouvez, c’est encore meilleur pour la santé)
  • 100 g de noix de pécan ou de noix tout court, grossièrement coupées
  • 55 g de pépites de chocolat ou de chocolat grossièrement haché 
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre de noix de coco (optionnel)
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de beurre de noix comme du beurre d’amande, de cacahuète, etc (optionnel)

 

Recette

 

    1. Préchauffez le four à 180°C et graissez un grand plat avec de l’huile (ou en le chemisant de papier sulfurisé).

 

    1. Dans un grand bol, préparez le gel de lin en mélangeant bien les graines de lin écrasées à l’eau (vous pouvez les passer au mixeur/blender avant, ça va plus vite). Ajoutez les bananes écrasées, le sirop d’érable, l’huile de coco, le sel, la cannelle et fouettez pour mélanger.

 

    1. Ajoutez le lait végétal et fouettez à nouveau. Ajoutez maintenant l’avoine, les noix et la moitié du chocolat, remuez pour que tout soit bien mélangé.

 

    1. Transférez le tout dans le plat et décorez de rondelles de banane, de quelques noix et du reste de chocolat. Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre de coco (optionnel) ou dessiner dessus avec du beurre de noix (optionnel).

 

    1. Enfournez 30-35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré, les bords légèrement caramélisés et que le centre soit pris. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes.

 

  1. Servez tiède avec les toppings de votre choix (sirop d’érable, beurre de noix, lait végétal, yaourt de coco…).

 

NB : le OBCCBBO se conserve au frigo et bien couvert jusqu’à 4 jours (un mois au congélo). Faites réchauffer avant de déguster, au four à 176 C ou au micro-ondes, en ajoutant éventuellement un peu de lait végétal pour le détendre.

 

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!