Comment laver sa salade sans essoreuse

Ok, on va être honnête : achetez une essoreuse à salade. Si vous aimez manger autre chose que de la salade sortie d’un sachet (plastique en plus, beurk), investissez dans cet accessoire indispensable qui vous permettra de laver et sécher vos feuilles en un temps record.

 

La base étant posée, on sait aussi que ça arrive de ne pas avoir de matos pour nettoyer la précieuse verdure. Voici donc la méthode la plus simple et efficace pour faire sans.

 

Le lavage

Dans un évier propre (vraiment propre, hein), faites couler de l’eau froide. Mettez vos feuilles de salade dans une passoire et immergez-la dans l’eau. Remuez gentiment les feuilles puis laissez reposer, et recommencez quelques fois avant de sortir la passoire de l’eau. Laissez égoutter au-dessus de cette mini piscine en admirant la terre et autres cochonneries restées dans le fond. Posez la passoire sur une assiette le temps de préparer le séchage.

 

Le séchage

Déposez vos feuilles sur un torchon propre en une seule couche et en laissant un peu d’espace sur les bords – vous allez probablement devoir faire cette opération en plusieurs fois à moins d’avoir un gigantesque torchon. Roulez le torchon vers le haut comme un burrito, puis repliez ce boudin en deux comme un fer à cheval. Maintenant plusieurs options (mais toutes réclament de l’énergie, façon panier à salade à l’ancienne) :

 

  • Si vous avez un jardin, un balcon, une terrasse ou une fenêtre avec une rambarde solide par laquelle vous pencher, faites simplement tourner la serviette en décrivant un cercle vers l’avant ou l’arrière avec le bras. Certains suggèrent de le faire dans la douche ou la baignoire, mais votre geste sera forcément moins ample…

 

  • Si vous avez peur d’arroser partout et craignez pour vos voisins du dessous, vous pouvez emballez votre torchon avec un sac plastique et procédez de la même manière en vidant de temps en temps le sac (très important sinon l’eau ira remouiller le torchon). Cette méthode est clean mais vos feuilles seront sans doute plus humides que sans sac plastique.

 

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!