La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni oublié d’être absolument délicieuses. Un nouveau classique est né – et vous allez l’adorer.

 

Bolognaise de chou-fleur par Andy Baraghani pour Bon Appétit

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

  • 340 g de champignons, comme des champignons bruns de Paris ou des shiitakes, sans leur pied
  • 1 petit chou fleur (environ 1 kg), divisé en fleurettes
  • 60 ml + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra (et un peu plus pour le dressage)
  • 55 g de beurre doux, divisé
  • 1 gros oignon, finement ciselé
  • 6 gousses d’ail, finement émincées 
  • 1 piment pas trop fort finement émincé ou ½ cuillère à café de piment en poudre (coréen par exemple)
  • 1 cuillère à soupe de romarin finement haché
  • 75 g de concentré de tomate
  • Fleur de sel
  • 450 g de pâtes, si possible des rigatoni
  • 55 g de Parmesan râpé (et un peu plus pour le service)
  • 3 cuillères à soupe de persil finement haché
  • ½ citron

 

Recette

 

  1. Mettez les champignons dans votre mixeur et pulsez jusqu’à ce qu’ils soient coupés en petits morceaux. Réservez dans un bol et essuyez le bol du mixeur.
  2. En plusieurs fois, faites de même avec le chou-fleur pour le réduire en petits morceaux de la taille d’un grain de riz environ. Réservez au fur et à mesure.
  3. Faites chauffer 60 ml d’huile d’olive et la moitié du beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez les champignons et faites cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés soit 4-6 minutes. Ajoutez l’oignon et deux cuillères à soupe d’huile. Laissez cuire en remuant occasionnellement jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés, 6-8 minutes. Ajoutez l’ail, le piment, le romarin et faites cuire de la même manière, en remuant parfois, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et que le tout sente très bon, environ 3 minutes. Ajoutez le concentré de tomate et laissez cuire, en remuant constamment pour le coup, jusqu’à ce que le concentré soit légèrement plus foncé, soit 2 minutes. Ajoutez le chou-fleur et… faites cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à accrocher légèrement au fond de la casserole, ce qui devrait prendre 6-8 minutes. Assaisonnez avec du sel et baissez le feu pour garder cette sauce au chaud.
  4. Pendant ce temps-là, vous aurez fait bouillir une grande casserole d’eau salée et mis les pâtes dedans pour une cuisson al dente, soit à peu près 1 minute de moins que sur les instructions du paquet. Prélevez une tasse d’eau de cuisson (environ 235 ml).
  5. Si vous avez une cuillère percée, sortez directement les pâtes avec pour les mettre dans la casserole de sauce, sinon égouttez les pâtes dans une passoire rapidement, en laissant un peu d’eau. Ajoutez le parmesan, le reste de beurre et la tasse d’eau de cuisson. Augmentez le feu et laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que la sauce soit nappante, environ 3 minutes. Retirez du feu et ajoutez le persil. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Zestez le citron au-dessus des pâtes et remuez.
  6. Dressez dans les assiettes, saupoudrez de parmesan et décorez d’un mince filet d’huile. Régalez-vous !

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Les pasta à la vodka trop bonnes

Elles sont devenues cultes en très peu de temps et ont fait de leur créateur, Dan Pelosi alias Grossy Pelosi, un cuistot reconnu de la Passion Economy. Il faut dire que cette recette de sauce tomate à la vodka est démente, hyper facile (se fait en un shot) et que...

La hype vaccinale

Qui l’eut cru qu’un jour un nom de big pharma soit l’ultime coolitude ? Sur TikTok, on voit apparaître une étrange tendance : le complexe de supériorité Pfizer, qu’on peut résumer en une phrase Only hot people get the Pfizer vaccine. Pourquoi cet élitisme sanitaire ?...

Une veste airbag pour pédaler safe

Petit bijou de technologie et vrai coup de génie, la veste connectée Cirrus devrait rassurer pas mal d’entre nous quand il s’agit de pédaler en ville au milieu des voitures. En effet, sous son look cool haute visibilité se cache un airbag qui se gonfle en 0.08...

Share This

Share this post with your friends!