Le pistou aux légumes d’été de Perla

Puisqu’il fait enfin beau, puisqu’on y est presque, puisqu’on l’adore, on a ressorti une recette délicieuse et solaire comme son auteure, Perla Servan-Schreiber, dont le dernier livre Enjoy! sent bon les vacances et les grandes tablées… Il s’agit d’un merveilleux pistou parfumé et léger aux légumes d’été (courgettes, fenouil, tomates, etc)… Dégustez, c’est déjà juillet !

 

Le pistou aux légumes d’été de Perla Servan-Schreiber 

(Cuisson : 30 minutes / Réfrigération : 45 minutes)

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

  • 250 g de carottes en botte
  • 250 g de petites courgettes
  • 100 g de pommes de terre grenaille
  • 1 bulbe de fenouil ou 2 c. à s. de graines de fenouil
  • 2 bottes d’oignons blancs nouveaux ou 2 bonnes poignées d’oignons grelots surgelés
  • 1 oignon
  • 250 g d’épinards frais ou surgelés, en branches
  • 150 g de petits pois (surgelés)
  • 2 branches de thym
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • Sel & poivre

 

Pour le pistou

  • 800 g de tomates
  • 25 feuilles de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel & poivre

 

Recette

 

  1. Commencez la cuisson de ce plat 1 heure avant de le servir.
  2. Coupez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur, ôtez les parties filandreuses et émincez-le finement. Pelez les oignons nouveaux en laissant un bout de la tige verte et coupez-les en deux verticalement. Pelez les carottes, lavez-les et taillez-les en rondelles obliques de 1,5 cm de large (ou en bâtonnets de 3 cm de long environ). Pelez les courgettes en laissant une lanière de peau sur deux, et taillez-les comme les carottes.
  3. Pelez les pommes de terre, laissez les toutes petites entières et coupez les autres en deux ou quatre, suivant leur grosseur.
  4. Pelez l’oignon et découpez-le en lamelles fines. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. Dans une cocotte en fonte de 28 ou 30 cm de diamètre, mettez 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et le fenouil à feu moyen.
  5. Ajoutez le thym, couvrez et laissez mijoter 10 minutes environ, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  6. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les carottes et 4 cuillerées à soupe d’eau. Salez, poivrez et faites cuire à nouveau 15 à 20 minutes. Les pommes de terre doivent être presque tendres, sinon, faites cuire 5 minutes de plus. Ajoutez alors les courgettes, salez à nouveau et laissez cuire 10 à 15 minutes, puis ajoutez les épinards (que vous aurez dégelés à la poêle ou au micro-ondes s’ils sont surgelés). Faites cuire 7 à 8 minutes et ajoutez enfin les petits pois. Laissez cuire encore 10 à 12 minutes. Ne mélangez pas. Pendant ce temps ou avant, préparez le pistou. Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en quartiers et mettez-les dans le mixeur avec l’ail, le basilic, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  7. Mixez le tout de façon à obtenir un coulis bien velouté que vous mettrez au frais dans un joli bol ou saladier (ou soupière).
  8. Ajustez en sel, poivre et huile d’olive.
  9. Versez deux louches de pistou et déposez les légumes par-dessus, dans un plat de service creux.
  10. Servez aussitôt. Portez à table le reste de pistou dans une soupière ou un saladier. Le pistou est donc frais, tandis que les légumes sont chauds.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Des sandwichs végé de haute volée

Vous en avez marre de l’insipide jambon-beurre de la pause déj’ ? Alors si vous sortez du bureau entre midi et deux, arrêtez-vous dans la queue d’une de ces cinq adresses à casse-dalles végétariens sélectionnées par Le Monde. Du Banh-mi archi-garni de chez Nonette,...

15 min pour transformer votre peau

Dégommer la ride du lion, effacer les cernes, remonter l'éclat du visage, sculpter les traits, redessiner l'ovale du visage... Tout ça en 15 minutes. Oui, c'est bien la promesse de Seasonly avec l'ouverture de ses Face Glow Bar chez Sephora. Un concept unique pour...

Les personnalités les plus créatives de 2021

Fast Company, le magazine américain partage chaque année sa liste des personnalités les plus créatives du business. Cette année, on découvre un palmarès surprenant, puisqu’il rassemble 72 talents qui n’ont rien à voir entre eux mais qui challengent positivement,...

Le musée de l’empathie

Le musée de l’empathie

Vous êtes-vous déjà glissé dans la peau de quelqu’un d’autre ? C’est ce que propose le Empathy...

Share This

Share this post with your friends!