Le clafoutis aux cerises ultime d’Hélène Darroze

« Tu vas voir, il déchire ». Quand on vous parle d’une recette en ces termes élogieux, on s’incline et on s’exécute. Voici juste à temps pour les beaux jours, la recette de l’ultime clafoutis aux cerises signé Hélène Darroze qu’on ne présente plus. Attention aux noyaux car la cheffe garde les fruits intacts pour plus de jus et de goût (et de fun parce qu’on peut se les cracher dessus mais on s’égare un peu…).

Le Clafoutis aux cerises d’Hélène Darroze, extrait de son livre Chez Moi – printemps/été

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 250 g de cerises napoléon
  • 250 g de bigarreaux
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 1⁄2 gousse de vanille
  • 2 graines de cardamome
  • Sel
  • 30 g de beurre pommade (pour le moule)
  • 80 g de gelée de groseille ou de coing (finition)

Recette

  1. Préchauffez le four à 170 °C. 
  2. Versez le lait et la crème dans une casserole. Taillez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez dans la casserole ainsi que la cardamome. Portez à frémissement, puis retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant une quarantaine de minutes.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre et le sel. Puis cassez les œufs dedans et incorporez-les à l’aide d’un fouet. Filtrez le mélange lait-crème et versez-le doucement dans le saladier en mélangeant. 
  4. Lavez les cerises et les bigarreaux.  Ne retirez pas les noyaux. Beurrez un plat en terre et déposez les fruits à l’intérieur. Versez la pâte par-dessus. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
  5. Une fois le clafoutis cuit, versez la gelée dans une petite casserole et faites-la fondre à feu doux. Puis badigeonnez-la sur le gâteau à l’aide d’un pinceau. Laissez le clafoutis prendre la température ambiante, sans le passer au réfrigérateur, avant la dégustation.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Des sandwichs végé de haute volée

Vous en avez marre de l’insipide jambon-beurre de la pause déj’ ? Alors si vous sortez du bureau entre midi et deux, arrêtez-vous dans la queue d’une de ces cinq adresses à casse-dalles végétariens sélectionnées par Le Monde. Du Banh-mi archi-garni de chez Nonette,...

15 min pour transformer votre peau

Dégommer la ride du lion, effacer les cernes, remonter l'éclat du visage, sculpter les traits, redessiner l'ovale du visage... Tout ça en 15 minutes. Oui, c'est bien la promesse de Seasonly avec l'ouverture de ses Face Glow Bar chez Sephora. Un concept unique pour...

Les personnalités les plus créatives de 2021

Fast Company, le magazine américain partage chaque année sa liste des personnalités les plus créatives du business. Cette année, on découvre un palmarès surprenant, puisqu’il rassemble 72 talents qui n’ont rien à voir entre eux mais qui challengent positivement,...

Le musée de l’empathie

Le musée de l’empathie

Vous êtes-vous déjà glissé dans la peau de quelqu’un d’autre ? C’est ce que propose le Empathy...

Share This

Share this post with your friends!