Les personnalités les plus créatives de 2021

Fast Company, le magazine américain partage chaque année sa liste des personnalités les plus créatives du business. Cette année, on découvre un palmarès surprenant, puisqu’il rassemble 72 talents qui n’ont rien à voir entre eux mais qui challengent positivement, chacun à leur façon, le monde dans lequel ils vivent. Bref, un joyeux mix de gens qui ont du cran.
Il y a cette prof’ d’histoire devenue essayiste superstar, une ex-anthropologiste transformée en chasseuse d’extrémistes sur les réseaux sociaux, un homme d’affaires qui choisit de placer son argent là où on ne l’attend pas…
Voici  notre TOP 5  juste ici :
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

1.Heather Cox Richardson, de prof’ d’histoire à essayiste superstar. Craignant pour la survie de la démocratie aux États-Unis après l’élection de Trump, Heather Cox Richardson a pris son clavier et publié, chaque jour sur Facebook, un essai engagé sur la situation politique américaine. Elle lance “Letters from an American”, des textes accessibles sur des sujets complexes, sur la plateforme Substack en décembre 2019. Un an plus tard, cette prof’ d’un petit village du Maine devient “the most successful individual author of a paid publication”. You go girl ! 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn
2.Tim Chen, le financier généreux. Au lieu de laisser dormir l’argent de son entreprise NerdWallet dans une banque, Tim Chen a l’idée de transvaser 2 millions de dollars dans les credit unions, ces entités qui offrent des prêts avantageux à des personnes dans le besoin. Il encourage les plus grandes compagnies à faire de même : si chacune décide d’investir différemment, ne serait-ce qu’1% de leur cash, pour aider les communautés locales, c’est Bingo.
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn
3.Mitzi Okou, la graphiste militante. Après le meurtre de George Floyd, Mitzi Okou était écoeurée de voir les agences de design exprimer leur solidarité sur les réseaux sociaux alors que, dans les faits, les blacks ne représentent que 3% des jobs dans l’industrie du design. Elle décide d’organiser une manifestation digitale, qui a donné naissance à la grande conférence  “Where Are the Black Designers ?”. Résultat : 10 000 participants et une plateforme collaborative qui continue aujourd’hui de tourner.
  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

 

4. Hrishikesh Hirway, la curiosité à l’état pur. Ce musicien a créé Song Exploder, un podcast qui cherche à déconstruire la créativité, à comprendre ses rouages. Il demande à ses invités d’expliquer le processus de création qui se cache derrière une chanson : les émotions, l’écriture, la technicité,…  Comment passer d’une feuille blanche à une œuvre créative ? That is the question, à laquelle il tente de répondre dans sa nouvelle série à succès sur Netflix, avec en guest star pour le premier épisode : Dua Lipa. 

  • Twitter
  • Facebook
  • Gmail
  • LinkedIn

5.Katie Paul, la tech engagée. Cette ex-archéologiste et anthropologiste chasse désormais les extrémistes et leurs propos sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle utilise les outils de recherche ethnographique visant à collecter subtilement des données et à observer méthodiquement les comportements des utilisateurs. 5 rapports dénonçant des groupes extrémistes ont été publiés en 2020. Chapeau !

Retrouvez les 70 autres personnalités du classement Fast Company ici 

VOIR D’AUTRES ARTICLES

La tarte d’automne gourmande

Elle célèbre à la perfection le mariage du potimarron et de la figue, deux stars douces et charnues de saison. Cette tarte est un petit plaisir d’automne emballé dans une pâte feuilletée croustillante : elle est colorée comme on aime et relevée comme il faut, grâce à...

Les 5 plus belles villes en train

Aucun rond-point, zone commerciale, ou embouteillage au programme. L’idée c’est plutôt de débarquer en plein milieu d’une charmante petite ville française pour explorer paisiblement notre pays, grâce à la magie des rails. On se fait quasi déposer près d’un château et...

Pourquoi préfère-t-on les bonbons rouges ?

Vous vous battez pour ne manger QUE les Dragibus rouges ? Plus qu’une lubie, ce papier nous explique que notre attirance pour les bonbons rouges est en fait psychologique. On est conditionnés à associer un goût à une couleur et le rouge évoquerait naturellement un...

Le musée de l’empathie

Le musée de l’empathie

Vous êtes-vous déjà glissé dans la peau de quelqu’un d’autre ? C’est ce que propose le Empathy...

Share This

Share this post with your friends!