Moche is the new beau

Vulgaire, has been, plouc, kitsch, too much, grotesque… Autant de sous-catégories esthétiques que l’on se plaît tous·tes à critiquer de temps en temps. Tous·tes ? Non !  Une bande d’irréductibles passionné·es de la faute de goût résiste encore et toujours aux injonctions de la police du style. À grand coups de Crocs fluos, coupes mulet et Uggs fourrées, ils entendent même renverser la tendance :

 

Strass, kitsch & paillettes

Petite, Alice Pfeiffer préférait aux t-shirt sages les hauts Pimkie moulants supplément “jean stretch taille basse de la marque Pussy, inscrite sur les fesses“. Adulte, la journaliste mode a fait de son amour pour le “laid” un essai intitulé Le goût du Moche, qui décortique avec éloquence la portée transgressive du disgracieux = le moche nous forcerait à questionner la subjectivité du beau.

 

La gazette du mauvais goût

Dans la même veine, l’instagrammeuse Antoinette Love s’est trouvé une vocation : réhabiliter le photomontage Blingee et l’esthétique Skyblog. Au programme : papillons 3D, citations ringardes et photobombs aux côtés de Kim K. Sur le compte @Uglydesign on répertorie les bougies-pénis, les manucures pour bébés, les housses de couette motifs cafards et pire encore… Ça pique les yeux mais c’est délicieusement tarte.

 

Le moche d’aujourd’hui = le joli de demain

Force est de constater que certains weirdos du style sont devenus prescripteurs de tendance à leur tour, à commencer par Kanye et ses Yeezy ou les 90′ kids, dont la Gen Z semble s’inspirer pour le meilleur comme pour le pire… Morale de l’histoire : zéro règle, portez votre slip sur la tête si ça vous chante !

 

Crédit : Inès Pichard

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