En direct de Marseille : la tatin à l’oignon de l’épicerie l’Ideal

C’est chaud, c’est beau, ça brille ! Sortie des fourneaux de l’épicerie l’Ideal – le temple de la bonne bouffe marseillaise de la géniale Julia Sammut – cette Tatin à l’oignon c’est la spécialité de Zoe Guillemot, sa cheffe bretonne expatriée en terre sudiste. Son twist addictif ? Un caramel pimpé au miso qui rend dingo la ville à l’heure du déj’ ! Ça et une bonne dose de beurre, en hommage à ses origines. Vous vous resservirez au moins deux fois, voir trois…

 

La tarte Tatin à l’oignon de l’épicerie l’Ideal, par Zoe Guillemot :

 

Ingrédients ( pour 1 tarte) :
  • une dizaine d’oignons jaunes (ou de Roscoff, ou des Cévennes)
  • 1 pâte brisée
  • 5 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 40g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe de pâte miso
  • fleur de sel

 

Préparation : 

1/ Allumez le four à 200° (th. 6/7). Disposez une feuille de papier cuisson dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

2/ Epluchez les oignons et blanchissez-les en les plongeant une vingtaine de minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. (Cela va permettre à la fois d’éliminer l’acidité, d’améliorer la digestion et de les ramollir pour faciliter leur disposition dans le moule). Egouttez-les et coupez-les en deux dans le sens de la largeur.

3/ Dans une casserole, faites caraméliser le sucre avec deux cuillères à soupe d’eau. Quand le caramel est coloré, ajoutez le beurre en petits morceaux, puis le miso. Mélangez bien et remettez sur le feu, attendez quelques bouillons puis versez immédiatement dans le fond du moule.

4/ Disposez les oignons côté plat dans le moule (attention à ne pas vous brûler avec le caramel). Ne pas hésiter à les serrer, ils vont rétrécir à la cuisson.

5/ Etalez la pâte brisée, disposez-là sur le moule en glissant bien la bordure de la pâte entre les oignons et le bord du moule.

6/ Enfournez 40-45 mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que le caramel « remonte » sur les bords du moule. Retirez la tatin du four, laissez-la reposer 5 mn puis retournez-la sur un plat, ajoutez un peu de fleur de sel et servez aussitôt.

Crédit photo : Zoe Guillemot

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Les linguine alle vongole bien relevées

On touche en un coup de fourchette, aux deux rives de la Méditerranée ! Twistées à la harissa, ces linguine alle vongole qu'on connaissaient sages explosent soudainement en bouche. Ça se cuisine en un rien de temps, ça pique juste ce qu'il faut et ça se mange même un...

La méthode “Airbnb” ou la mort annoncée des bureaux

Voici quelques maisons dans lesquelles Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb, va habiter cette année. "À partir d’aujourd’hui, je vis sur Airbnb. Je vais rester dans une ville différente toutes les deux semaines" : c'est ce qu'à récemment annoncé celui s'est déjà...

​Télétravailler peut faire baisser vos impôts

Bon... Semaine pro’, on fait notre déclaration d’impôts ! Surtout que cette année, il y a une p’tite nouveauté qui pourrait vous motiver : certains frais liés au télétravail peuvent être déduits, eeeeh oui ! Factures internet et de tel', fournitures, encres...

Share This

Share this post with your friends!