Les linguine alle vongole bien relevées

On touche en un coup de fourchette, aux deux rives de la Méditerranée ! Twistées à la harissa, ces linguine alle vongole qu’on connaissaient sages explosent soudainement en bouche. Ça se cuisine en un rien de temps, ça pique juste ce qu’il faut et ça se mange même un peu avec les doigts… Qu’on se le dise, il n’y a pas mieux pour bluffer une grande tablée !

 

Les linguine alle vongole relevées à la harissa :

 

Ingrédients :

  • 6 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 4 gousses d’ail, hachées grossièrement
  • Le zeste finement râpé d’1 citron
  • 4 tomates, évidées et hachées (en boîte si pas de saison)
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 3 kg de petits coquillages, rincés et frottés (palourdes, coques, moules ou tellines)
  • 500 g de linguines ou de bucatini sèches
  • 2 cuillères à soupe de harissa, ou plus selon le goût
  • 40 g de persil haché grossièrement
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Poivre noir fraîchement moulu

 

Préparation :

  1. Chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais à feu moyen-doux. Ajouter l’ail et le zeste de citron et faire grésiller quelques secondes. Ajouter les tomates et le vin, augmenter le feu pour porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide ait réduit et soit aromatique (environ 5 minutes).

 

  1. Ajouter les crustacés, couvrir la casserole hermétiquement et faire cuire pendant 3 à 4 minutes, en déposant les coquillages dans un bol lorsqu’ils s’ouvrent. Jeter les coquillages restés fermés et mettre la marmite de côté sans égoutter (vous allez bientôt utiliser ce bouillon). Décortiquer la moitié des coquillages, jeter les coquilles vides puis réserver le tout.

 

  1. Juste avant de servir, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant 3 minutes de moins qu’indiqué sur le paquet. Pendant la cuisson des pâtes, remettre à chauffer le bouillon de crustacés dans la grande marmite pour le porter à ébullition. Égoutter les pâtes presque cuites (en gardant une petit verre d’eau de cuisson) et les ajouter au bouillon de crustacés chaud. Incorporer la harissa et remettre à bouillir à feu vif jusqu’à ce que les pâtes soient juste al dente (2 à 3 minutes ; elles doivent encore avoir un peu de mordant. Si le bouillon réduit trop, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes).

 

  1. Ajouter les coquillages réservés, couvrir et réchauffer environ 1 minute. Incorporer le persil et le jus de citron, et assaisonner avec du sel et du poivre. Servir de façon familiale dans la grande marmite.

 

Les coquillages et le bouillon peuvent être préparés 1 ou 2 h à l’avance avant de servir. Conservez-les simplement au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin !

 

Source : Cuisine Magazine

VOIR D’AUTRES ARTICLES

La méthode “Airbnb” ou la mort annoncée des bureaux

Voici quelques maisons dans lesquelles Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb, va habiter cette année. "À partir d’aujourd’hui, je vis sur Airbnb. Je vais rester dans une ville différente toutes les deux semaines" : c'est ce qu'à récemment annoncé celui s'est déjà...

​Télétravailler peut faire baisser vos impôts

Bon... Semaine pro’, on fait notre déclaration d’impôts ! Surtout que cette année, il y a une p’tite nouveauté qui pourrait vous motiver : certains frais liés au télétravail peuvent être déduits, eeeeh oui ! Factures internet et de tel', fournitures, encres...

Savez-vous chiner des looks comme Sophie Fontanel ?

Savez-vous chiner les pièces vintage à la mode de chez nous ? Et quand on dit chez nous, on parle surtout de la technique de pro de celle qu'on ne présente plus, the one and only Sophie Fontanel. La chroniqueuse mode de l'Obs partage ses conseils pour éviter de...

Share This

Share this post with your friends!