Comment bien choisir son melon ?

Il est beau mon melon !

Mais est-ce qu’il est bon ? That is the question… La saison vient de commencer, les étals des primeurs en débordent ; c’est le fruit de l’été ! Mais un melon sans goût, ça peut vraiment gâcher un déjeuner… On vous donne donc quelques conseils pour bien le choisir sans trop le tâter !

  • Le pédoncule du melon doit commencer à se détacher. 

Le pédoncule, c’est le petit bout de tige qui dépasse tout en haut, la partie qui jadis rattachait le melon à la plante. Plus le pédoncule se détache facilement, plus le melon est mûr et aura du goût. 

  • Choisissez votre melon en fonction des tranches. 

Les melons possèdent généralement entre 9 et 11 tranches délimitées par les lignes vertes. La légende dit qu’un melon de 10 tranches serait plus parfumé et sucré. On a vérifié et… ça marche ! 

  • Les rayures du melon doivent être bien visibles.

Plus un melon est mûr, plus il est beau et coloré. Logique ! Privilégiez donc le fruit qui aura les rayures les plus vertes et les mieux dessinées. 

  • Méfiez-vous des taches. 

Si le melon présente une tache, c’est qu’il est trop mûr ou qu’il a subi des chocs lors de son transport. Passez votre chemin !

  • Plus un melon est lourd, meilleur il sera.

Un melon lourd qui n’en n’a pas l’air est, à priori, un bon melon ! Si quand vous le soupesez, vous êtes surpris.e par son poids, c’est qu’il est bien gorgé de sucre. Tips de maraîcher !

  • Sentez le melon.

Finalement, c’est plutôt logique : un melon qui ne sent rien ne sera pas mûr tandis qu’un melon qui sent trop fort sera trop mûr. Attention, c’est comme les truffes : aujourd’hui, il y a des melons qui sentent super bons mais qui n’ont aucun goût – donc ne vous fiez pas qu’à votre nez et n’oubliez pas les autres critères…

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Il nous faut plus de fleurs ! 💐

Un.e inconnu.e vous offre des fleurs… Avec LaJoiedesFleurs.fr, le 19 juin sera une journée pas comme les autres où, partout dans Paris, vont fleurir des sourires. Pour le plaisir de faire plaisir, lorsque vous achèterez un bouquet chez les fleuristes créateurs...

Du bénéfice des transports sur le moral

On les a beaucoup détesté, ces petits matins dans le métro ou sur le périph’ en route pour le boulot, la tête en vrac et la motivation bof bof. C’était avant de se retrouver coincé.e.s chez nous avec, pour seul trajet, les quelques mètres séparant le lit de la table....

Comment montrer qu’on est vacciné.e

Hier, coup de tonnerre sur la France ; on peut enfin circuler sans masque à l’extérieur. On s’en réjouit d’autant qu’il fait hyper chaud, mais une appréhension subsiste : comment montrer qu’on n’est pas un covid-insouciant.e mais bien un.e 2D-DOC qui ne risque pas de...

Envoyez du love graphique

Envoyez du love graphique

C’est une initiative toute mimi de Dropbox ; demander à 8 créatifs de dessiner des cartes postales...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!