Le gâteau pour célébrer la fin de l’hiver

La fraîchissime cuisinière roumaine Carolina Gelen est le secret le mieux gardé de la sphère food d’Instagram. Avec ses recettes cool et faciles, qu’elle délivre aussi au New York Times, à Food52 et depuis peu sur sa chaîne Youtube ou via des cours sur Zoom, elle a conquis nos palais et nos cœurs. Aujourd’hui, on vous partage sa recette, super simple, de gâteau à l’huile d’olive, oranges confites et cardamome, parfaite pour fêter la fin de l’hiver (et donc, le retour des beaux jours !). Nul doute que c’est un régal : il lui est même arrivé de la réaliser 5 fois en une semaine !

Le gâteau à l’huile d’olive, oranges confites et cardamome de Carolina Gelen

Ingrédients (pour 6 personnes)


Pour les oranges confites :

  • 200 g de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 2 gousses de cardamome écrasées ou ¼ de cuillère à café de cardamome moulue
  • 3 oranges

Pour le gâteau : 

  • 2 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 85 ml d’huile d’olive extra vierge plus 2 cuillères à café
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 gousses de cardamome ou 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • 2 cuillères à café de zeste d’orange
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé 
  • 1/8 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à soupe de levure chimique
  • 105 g de farine plus 2 cuillères à soupe

 

Recette 

  1. Commencez par laver les oranges puis coupez-les en fines rondelles de 3 à 5 mm. N’enlevez pas la peau. On vous conseille fortement d’utiliser un couteau bien aiguisé pour un résultat plus net. Dans une casserole à feu moyen, mélanger 200 g de sucre, 250 ml d’eau et 2 gousses de cardamome écrasées (ou ¼ de cuillère à café de cardamome moulue).
  2. Une fois le mélange à ébullition, baissez le feu à moyen-doux et déposez les rondelles. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
  3. Pendant que les rondelles d’orange mijotent, préchauffez le four à 175°C. Battez les 2 œufs, 125 g de sucre et 1/2 cuillère à café de gros sel à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne pâle, léger et moelleux. Versez lentement l’huile d’olive tout en mélangeant constamment le tout. Ajoutez l’extrait de vanille, le zeste d’orange, le jus d’orange, la cardamome et le bicarbonate de soude et mélangez à l’aide d’une spatule.
  4. Dans un autre bol, fouettez la levure chimique et la farine ensemble. Tamisez-les dans le mélange d’œufs, puis incorporez délicatement les ingrédients secs à l’aide d’une spatule.
  5. Badigeonnez d’huile un moule à charnière de 20 cm de diamètre, puis tapissez le fond et les parois du moule de papier sulfurisé. Ensuite, disposez toutes les tranches d’orange sirupeuses sur le fond et sur les bords du moule. Versez délicatement la pâte à gâteau sur les tranches d’orange, puis enfournez. Placez un autre plateau sous le moule à charnière pour récupérer les éventuelles gouttes de sirop de sucre. Laissez cuire le gâteau pendant 30 à 35 minutes. Vous pouvez faire le test du cure-dent : insérez-le au milieu du gâteau, s’il en ressort propre cela veut dire que c’est cuit. 
  6. Laissez refroidir le gâteau pendant au moins 10 minutes avant de le sortir du moule. Badigeonnez un peu du sirop de cardamome orange restant sur le dessus. “J’aime aussi verser une infime quantité d’huile d’olive directement sur les tranches de gâteau, juste avant de les servir…” dixit Carolina qui sert également ce dessert accompagné de yogourt – et on lui fait toute confiance.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Salade mon amour

Quand il commence à faire beau, c'est comme un réflexe... Adios raclette et patates, on veut croquer dans du vert, du frais, du light ! La voici, la voilà, avec ses feuilles sublimes et ses promesses de summer body : la salade. Un repas comme une séance de yoga, qui...

La meilleure bolo végie

Parce qu’on a parfois envie d’un plat réconfortant, gourmand et healthy..! Ces pâtes « à la bolognaise » ont troqué la viande hachée pour du chou-fleur et des champis, réduit drastiquement le temps de cuisson de la sauce (pratique !) mais n’ont pas perdu en goût, ni...

La recette de la Babka Zana

  Mi-brioche, mi-marbré choco, cette viennoiserie - ultra régressive - issue de la diaspora juive, fait son come back hype ! Et la meilleure des babkas, c’est quand même celle de Zana (Babka Zana, 65 rue Condorcet 75009 Paris). La mauvaise nouvelle, c’est qu'il y...

Share This

Share this post with your friends!