Molly à la folie

Ancienne star de Bon Appétit, Molly Baz est partie cuisiner solo et vient de sortir pour notre plus grand plaisir son premier livre, Cook This Book – un concept génial (in English) puisqu’on trouve, en plus de ses recettes dingues sur papier, plein de QR codes menant à des recettes filmées…

 

Molly n’a pas son pareil pour donner du peps, twister des recettes simples et créer de nouveaux classiques, le tout en mode LOL. Pour vos pauses déj’ au soleil, on a récupéré sa recette de sandwich au thon avec mayo olive noire, entre pan bagnat et salade niçoise…

 

Sandwich au thon façon salade niçoise avec mayo olive noire, extrait de Cook This Book de Molly Baz

Ingrédients (pour 2 personnes)

 

  • 4 gros oeufs
  • 60 g d’olives noires 
  • 85 g de mayonnaise
  • 1 gousse d’ail
  • Deux petits pains individuels (ça peut être des pains de mie, pains au lait, pains briochés, ou même des mini baguettes…)
  • Du thon en boîte de bonne qualité et conservé à l’huile, environ 150/200 g
  • 1 tomate bien mûre (on sait que c’est hors saison mais il n’en faut qu’une – et vous referez cette recette cet été aussi, c’est sûr)
  • Fleur de sel & poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • Les feuilles d’un demi bouquet de basilic
  • 2 poignées de chips nature

 

Recette

 

  1. Commencez par faire cuire les oeufs en amenant une casserole d’eau à ébullition et en y déposant délicatement les 4 oeufs dedans. Laissez cuire 9 minutes et pendant ce temps, préparez un grand bol avec de l’eau froide et des glaçons. Quand les oeufs sont cuits, plongez-les dans ce bain glacé et laissez-les y au moins 5 minutes pour qu’ils refroidissent.
  2.  

  3. Pour la mayo à l’olive noire, écrasez les olives avec un truc plat pour enlever le noyau. Ensuite coupez-les finement et mélangez à la mayo. Râpez dessus une gousse d’ail puis mélangez. Pas besoin d’assaisonnement car les olives noires sont déjà bien salées.
  4.  

  5. Coupez les petits pains en deux et retirez un peu de mie au centre pour faire plus de place à la garniture. Égouttez le thon à l’huile. Coupez la tomate en tranches épaisses et assaisonnez les tranches avec un peu de sel et de poivre sur du papier absorbant, ce qui permettra de ne pas vous retrouver avec un sandwich imbibé.
  6.  

  7. Tartinez vos moitiés de pain de mayo à l’olive noire. Placez une tranche de tomate sur la partie inférieure du sandwich. Écalez les oeufs et placez-les sur la tomate ; à l’aide d’une fourchette, écrasez-les un peu pour qu’ils soient bien place et éclatés. Assaisonnez de sel et de poivre. Émiettez le thon sur les oeufs et versez un peu de vinaigre de vin rouge dessus. Terminez votre chef-d’œuvre par des feuilles de basilic, une poignée de chips et recouvrez de l’autre moitié de pain tartinée de mayo. Appuyez gentiment mais fermement pour compresser le tout.
  8.  

  9. Emballez ceci bien sérré dans du papier sulfurisé ou de l’alu, puis coupez en deux avant de servir et de déguster au soleil sur un banc.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

5 recettes de grande tablée

On ne pouvait pas se quitter sans vous offrir quelque chose à manger… Et pas n’importe quoi… la cuisine de Perla ! Dans son dernier livre, Enjoy !, notre idole adorée Perla Servan-Schreiber a tout prévu pour l’été avec des recettes à partager entre ami.e.s et en...

Lever la tête en balade

Pour les fans d’archi mais aussi d’arbres, on a trouvé les cartes Blue Crown qui recensent les bâtiments modernistes, brutalistes, constructivistes, Art Déco, tout béton et également donc… les plus beaux feuillus des villes du monde. Retrouvez le plaisir de vous...

Manger les pieds dans l’eau

We Are ONA a pris ses quartiers d’été à Kaplankaya en Turquie, en face des îles grecques, pour un pop up solaire où les meilleurs chefs internationaux et locaux (Nicolas Pla Gomez, Alexia Duchêne, Ali Akmansoy, Guillaume Sanchez, Atsushi Tanaka…) cuisineront le...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!