Un gâteau mille & une crêpes

On avait envie d’une recette un peu waou, d’un truc super funky aussi pour oublier la pluie, d’un machin un peu fiesta en attendant la réouverture des terrasses, bref on avait envie sans le savoir d’un gâteau mille crêpes au matcha ! Décadent juste ce qu’il faut et spectaculaire, il n’est pas compliqué à faire : il faut juste de la pâte à crêpe, de la crème fouettée et pas mal de patience…

 

Gâteau Mille Crêpes Matcha de Just One Cookbook

(Préparation : prévoyez 4 h en tout – dont 3 h de repos)

 

Ingrédients

  • 420 ml de lait entier (prévoyez-en un peu plus pour fluidifier la pâte au cas où)
  • 40 g de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 20 g de beurre doux fondu
  • 120 g de farine à gâteau (pas de la normale ou à pain car elles contiennent trop de gluten et votre gâteau sera un peu caoutchouteux sinon)
  • 12 g de matcha en poudre (la meilleure qualité possible de poudre de thé vert, siouplait)
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • Huile neutre

 

Pour la crème fouettée

  • 240 ml de crème fleurette
  • 3 cuillères à soupe de sucre

 

Pour servir

  • 40 g de matcha en poudre (pour saupoudrer)
  • Encore plus de crème fouettée
  • Des fruits frais comme des fraises, des groseilles, etc.

 

Recette

Pour les crêpes :

    1. Dans une casserole à feu doux/moyen, versez le lait et le sucre. Mélangez bien et faites chauffer jusqu’à ce que le lait soit tiède au toucher.
    2. Dans un grand bol, battez les œufs puis ajoutez doucement un peu de lait tiédi en fouettant. Continuez à fouetter et versez le reste de lait.
    3. Installez une passoire fine au-dessus du bol pour pouvoir tamiser la farine, le matcha et la levure. Tamisez d’abord la moitié des ingrédients secs et incorporez à l’appareil oeufs/lait en fouettant.
    4. Incorporez le reste des ingrédients secs tamisés et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux – mais ne mélangez pas trop non plus car cela augmente la formation de gluten et vous voulez un gâteau léger, pas caoutchouteux.
    5. Mettez maintenant la passoire fine au-dessus d’un autre grand bol et passez l’appareil entier dedans afin d’éliminer tout grumeau et d’obtenir une texture ultra lisse. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer au frigo au moins une heure (c’est crucial et c’est encore pour laisser au gluten le temps de se relaxer).
    6. À la cuisson ! Placez une poêle antiadhésive de 30 cm sur feu doux. Quand la poêle est chaude, huilez-la avec de l’huile et essuyez l’excédent avec du papier absorbant. Remuez gentiment la pâte avant d’en verser dans la poêle à l’aide d’une louche ; il faut juste que la pâte couvre le fond de la poêle. Si vous pensez que la pâte est trop épaisse pour ce faire, rajoutez un peu de lait.
    7. Faites cuire 2 minutes sans toucher. Lorsque les bords ont l’air plus crispy, retournez la crêpe. Oui, flip flop, comme à la chandeleur mais vous n’êtes pas obligé.e de la faire sauter, hein.
    8. Laissez cuire 30 secondes de l’autre côté puis transférez votre crêpe sur une surface (plat, plaque, planche…) recouverte de papier sulfurisé.
    9. Faites maintenant exactement la même chose mais avec une poêle plus petite, de 25 cm environ. Cela vous permettra d’obtenir une douzaine de petites crêpes et une grande crêpe qui ira sur le dessus du gâteau. Et ouais, logique.

 

Pour la crème fouettée :

Préparez un bain de glace dans un bol dans lequel vous poserez un second bol plus petit où vous verserez la crème fleurette. Mixez au fouet électrique jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent puis ajoutez le sucre petit à petit. Votre crème fouettée doit être en bec d’oiseau, mais pas trop ferme non plus.

 

Pour assembler votre gâteau :

 

  1. Préparez votre surface de travail avec deux longues bandes de papier sulfurisé que vous placerez en croix sous la première couche de crêpe (ça vous sera utile pour déplacer le gâteau ensuite). Placez dessus la grande crêpe (oui, on monte à l’envers et on va retourner la bestiole) et sur la crêpe, tartinez une fine couche de crème fouettée de manière uniforme et en laissant un bord d’environ 5 cm sans crème.
  2. Placez une petite crêpe dessus et procédez de la même manière en laissant environ 1,5 cm de bord sans rien. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des crêpes. 
  3. Préparez une grande assiette creuse couverte d’une grande feuille de film plastique, bien tendu. En utilisant les bandes de papier sulfurisé pour le transfert, soulevez délicatement le gâteau et déposez-le bien au centre de l’assiette sur le film plastique. Retirez les bandes.
  4. Refermez les coins opposés du film plastique ensemble, de manière à faire un gâteau assez rond. Sécurisez l’accroche avec une pince et placez votre gâteau emballé dans son assiette au frigo au moins 2 heures.
  5. Une fois le gâteau refroidi, retirez le film plastique et retournez-le sur votre plat de service. Saupoudrez de matcha et servez avec plus de crème fouettée et éventuellement des fruits frais.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Il nous faut plus de fleurs ! 💐

Un.e inconnu.e vous offre des fleurs… Avec LaJoiedesFleurs.fr, le 19 juin sera une journée pas comme les autres où, partout dans Paris, vont fleurir des sourires. Pour le plaisir de faire plaisir, lorsque vous achèterez un bouquet chez les fleuristes créateurs...

Du bénéfice des transports sur le moral

On les a beaucoup détesté, ces petits matins dans le métro ou sur le périph’ en route pour le boulot, la tête en vrac et la motivation bof bof. C’était avant de se retrouver coincé.e.s chez nous avec, pour seul trajet, les quelques mètres séparant le lit de la table....

Comment montrer qu’on est vacciné.e

Hier, coup de tonnerre sur la France ; on peut enfin circuler sans masque à l’extérieur. On s’en réjouit d’autant qu’il fait hyper chaud, mais une appréhension subsiste : comment montrer qu’on n’est pas un covid-insouciant.e mais bien un.e 2D-DOC qui ne risque pas de...

Envoyez du love graphique

Envoyez du love graphique

C’est une initiative toute mimi de Dropbox ; demander à 8 créatifs de dessiner des cartes postales...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!