Le pistou aux légumes d’été de Perla

Puisqu’il fait enfin beau, puisqu’on y est presque, puisqu’on l’adore, on a ressorti une recette délicieuse et solaire comme son auteure, Perla Servan-Schreiber, dont le dernier livre Enjoy! sent bon les vacances et les grandes tablées… Il s’agit d’un merveilleux pistou parfumé et léger aux légumes d’été (courgettes, fenouil, tomates, etc)… Dégustez, c’est déjà juillet !

 

Le pistou aux légumes d’été de Perla Servan-Schreiber 

(Cuisson : 30 minutes / Réfrigération : 45 minutes)

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

  • 250 g de carottes en botte
  • 250 g de petites courgettes
  • 100 g de pommes de terre grenaille
  • 1 bulbe de fenouil ou 2 c. à s. de graines de fenouil
  • 2 bottes d’oignons blancs nouveaux ou 2 bonnes poignées d’oignons grelots surgelés
  • 1 oignon
  • 250 g d’épinards frais ou surgelés, en branches
  • 150 g de petits pois (surgelés)
  • 2 branches de thym
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • Sel & poivre

 

Pour le pistou

  • 800 g de tomates
  • 25 feuilles de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel & poivre

 

Recette

 

  1. Commencez la cuisson de ce plat 1 heure avant de le servir.
  2. Coupez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur, ôtez les parties filandreuses et émincez-le finement. Pelez les oignons nouveaux en laissant un bout de la tige verte et coupez-les en deux verticalement. Pelez les carottes, lavez-les et taillez-les en rondelles obliques de 1,5 cm de large (ou en bâtonnets de 3 cm de long environ). Pelez les courgettes en laissant une lanière de peau sur deux, et taillez-les comme les carottes.
  3. Pelez les pommes de terre, laissez les toutes petites entières et coupez les autres en deux ou quatre, suivant leur grosseur.
  4. Pelez l’oignon et découpez-le en lamelles fines. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. Dans une cocotte en fonte de 28 ou 30 cm de diamètre, mettez 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et le fenouil à feu moyen.
  5. Ajoutez le thym, couvrez et laissez mijoter 10 minutes environ, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  6. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les carottes et 4 cuillerées à soupe d’eau. Salez, poivrez et faites cuire à nouveau 15 à 20 minutes. Les pommes de terre doivent être presque tendres, sinon, faites cuire 5 minutes de plus. Ajoutez alors les courgettes, salez à nouveau et laissez cuire 10 à 15 minutes, puis ajoutez les épinards (que vous aurez dégelés à la poêle ou au micro-ondes s’ils sont surgelés). Faites cuire 7 à 8 minutes et ajoutez enfin les petits pois. Laissez cuire encore 10 à 12 minutes. Ne mélangez pas. Pendant ce temps ou avant, préparez le pistou. Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en quartiers et mettez-les dans le mixeur avec l’ail, le basilic, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  7. Mixez le tout de façon à obtenir un coulis bien velouté que vous mettrez au frais dans un joli bol ou saladier (ou soupière).
  8. Ajustez en sel, poivre et huile d’olive.
  9. Versez deux louches de pistou et déposez les légumes par-dessus, dans un plat de service creux.
  10. Servez aussitôt. Portez à table le reste de pistou dans une soupière ou un saladier. Le pistou est donc frais, tandis que les légumes sont chauds.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Il nous faut plus de fleurs ! 💐

Un.e inconnu.e vous offre des fleurs… Avec LaJoiedesFleurs.fr, le 19 juin sera une journée pas comme les autres où, partout dans Paris, vont fleurir des sourires. Pour le plaisir de faire plaisir, lorsque vous achèterez un bouquet chez les fleuristes créateurs...

Du bénéfice des transports sur le moral

On les a beaucoup détesté, ces petits matins dans le métro ou sur le périph’ en route pour le boulot, la tête en vrac et la motivation bof bof. C’était avant de se retrouver coincé.e.s chez nous avec, pour seul trajet, les quelques mètres séparant le lit de la table....

Comment montrer qu’on est vacciné.e

Hier, coup de tonnerre sur la France ; on peut enfin circuler sans masque à l’extérieur. On s’en réjouit d’autant qu’il fait hyper chaud, mais une appréhension subsiste : comment montrer qu’on n’est pas un covid-insouciant.e mais bien un.e 2D-DOC qui ne risque pas de...

Envoyez du love graphique

Envoyez du love graphique

C’est une initiative toute mimi de Dropbox ; demander à 8 créatifs de dessiner des cartes postales...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!