Le clafoutis aux cerises ultime d’Hélène Darroze

« Tu vas voir, il déchire ». Quand on vous parle d’une recette en ces termes élogieux, on s’incline et on s’exécute. Voici juste à temps pour les beaux jours, la recette de l’ultime clafoutis aux cerises signé Hélène Darroze qu’on ne présente plus. Attention aux noyaux car la cheffe garde les fruits intacts pour plus de jus et de goût (et de fun parce qu’on peut se les cracher dessus mais on s’égare un peu…).

Le Clafoutis aux cerises d’Hélène Darroze, extrait de son livre Chez Moi – printemps/été

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 250 g de cerises napoléon
  • 250 g de bigarreaux
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide
  • 1⁄2 gousse de vanille
  • 2 graines de cardamome
  • Sel
  • 30 g de beurre pommade (pour le moule)
  • 80 g de gelée de groseille ou de coing (finition)

Recette

  1. Préchauffez le four à 170 °C. 
  2. Versez le lait et la crème dans une casserole. Taillez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez dans la casserole ainsi que la cardamome. Portez à frémissement, puis retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant une quarantaine de minutes.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre et le sel. Puis cassez les œufs dedans et incorporez-les à l’aide d’un fouet. Filtrez le mélange lait-crème et versez-le doucement dans le saladier en mélangeant. 
  4. Lavez les cerises et les bigarreaux.  Ne retirez pas les noyaux. Beurrez un plat en terre et déposez les fruits à l’intérieur. Versez la pâte par-dessus. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
  5. Une fois le clafoutis cuit, versez la gelée dans une petite casserole et faites-la fondre à feu doux. Puis badigeonnez-la sur le gâteau à l’aide d’un pinceau. Laissez le clafoutis prendre la température ambiante, sans le passer au réfrigérateur, avant la dégustation.

VOIR D’AUTRES ARTICLES

Il nous faut plus de fleurs ! 💐

Un.e inconnu.e vous offre des fleurs… Avec LaJoiedesFleurs.fr, le 19 juin sera une journée pas comme les autres où, partout dans Paris, vont fleurir des sourires. Pour le plaisir de faire plaisir, lorsque vous achèterez un bouquet chez les fleuristes créateurs...

Du bénéfice des transports sur le moral

On les a beaucoup détesté, ces petits matins dans le métro ou sur le périph’ en route pour le boulot, la tête en vrac et la motivation bof bof. C’était avant de se retrouver coincé.e.s chez nous avec, pour seul trajet, les quelques mètres séparant le lit de la table....

Comment montrer qu’on est vacciné.e

Hier, coup de tonnerre sur la France ; on peut enfin circuler sans masque à l’extérieur. On s’en réjouit d’autant qu’il fait hyper chaud, mais une appréhension subsiste : comment montrer qu’on n’est pas un covid-insouciant.e mais bien un.e 2D-DOC qui ne risque pas de...

Envoyez du love graphique

Envoyez du love graphique

C’est une initiative toute mimi de Dropbox ; demander à 8 créatifs de dessiner des cartes postales...

Le Maskie

Le Maskie

Maintenant qu’on est tou.te.s un peu détendu.e.s du masque, on vous en a dégoté un marrant et bien...

Share This

Share this post with your friends!