Tuto simplissime : comment allumer un feu de cheminée

Oyez, oyez jeune chatelain.e ! Voici le tuto simplissime pour réussir à allumer un feu de cheminée sans l’assistance d’un mec, d’un père ou d’une belle-soeur au taquet.

1er étape : De l’air !

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes.

2e étape : Préparez la base du feu – la technique du petit tipi

Faites un tipi dans l’âtre de la cheminée :

  • utilisez du papier journal (pas de magazine avec du papier glacé)
  • placez des petits morceaux de bois par-dessus vos boules de papier
  • placez deux petites bûches sèches* en appui sur votre tipi

* Plus votre bois est sec, plus il sera facile de faire partir votre feu de cheminée. 


3e étape : Allumez le feu

Commencez par allumer le papier-journal se trouvant au centre de votre tipi. Comme sur le dessin, vous devez avoir un accès direct au centre du tipi.

Une fois que votre feu est bien lancé, vous pouvez y ajouter une ou deux grosses bûches. Posez-les délicatement sur le sommet du brasier.

 

4e étape : Jetez des épices au feu pour le parfum

Prenez des épices dans votre cuisine (cumin, paprika, cannelle, cardamone, poivre,…) et jetez les délicatement dans les flammes pour créer une ambiance aussi cosy que sensoriel.

Crépitement de bonheur assuré.


5e étape : Entretenez le feu

Un feu de cheminée a toujours besoin d’entretien. Quand les bûches bougent, tombent, etc. Il faut par moment les replacer pour que l’air rentre plus facilement entre les bûches.

Crédit 

VOIR D’AUTRES ARTICLES

La méthode “Airbnb” ou la mort annoncée des bureaux

Voici quelques maisons dans lesquelles Brian Chesky, le fondateur d’Airbnb, va habiter cette année. "À partir d’aujourd’hui, je vis sur Airbnb. Je vais rester dans une ville différente toutes les deux semaines" : c'est ce qu'à récemment annoncé celui s'est déjà...

​Télétravailler peut faire baisser vos impôts

Bon... Semaine pro’, on fait notre déclaration d’impôts ! Surtout que cette année, il y a une p’tite nouveauté qui pourrait vous motiver : certains frais liés au télétravail peuvent être déduits, eeeeh oui ! Factures internet et de tel', fournitures, encres...

Savez-vous chiner des looks comme Sophie Fontanel ?

Savez-vous chiner les pièces vintage à la mode de chez nous ? Et quand on dit chez nous, on parle surtout de la technique de pro de celle qu'on ne présente plus, the one and only Sophie Fontanel. La chroniqueuse mode de l'Obs partage ses conseils pour éviter de...

Share This

Share this post with your friends!